Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, enseignant dans un collège de Conflans (Yvelines, en France), perdait la vie, brutalement assassiné par un terroriste. Ce week-end, de nombreuses personnes partout à travers la France et la Belgique venaient rendre hommage à ce regretté professeur disparu au seul prétexte d’avoir voulu enseigner notre précieuse liberté d’expression.
Un hommage national sera rendu mercredi 21 octobre à l’Élysée (Paris), en coordination avec la famille du professeur. Le lieu exact reste à confirmer.
À Paris, enseignants et citoyens attachés aux valeurs de la démocratie ont fait corps pour afficher leur solidarité envers la famille de la victime et l’ensemble de la communauté éducative, ainsi que pour prôner la liberté d’expression. C’était hier à 14 heures, place de la République, comme beaucoup l’avaient déjà fait le 11 janvier 2015, pour rendre hommage à la rédaction de Charlie Hebdo.
La mort de Samuel Paty suscite l’indignation. À Bordeaux, Toulouse, Périgueux, Lyon, Marseille, Nantes, Grenoble, Strasbourg, Montpellier ou encore Pau, des milliers de français ont respecté une minute de silence, applaudi, chanté la Marseillaise et rendu différents hommages et offrandes à Samuel Paty. À Bruxelles, de nombreuses personnes se sont également réunies hier après-midi devant le Consulat Général de France situé Boulevard du Régent.
Selon le HuffingtonPost en France, 12000 personnes étaient réunies sur la Place Bellecour de Lyon, plus de 3000 à Strasbourg, 1500 à Lille, 2500 à Marseille et 2000 à Montpellier.
Photo de couverture : © Le Parisien