Quand on pense aux musées de Bruxelles, ce sont les grands musées connus qui nous viennent aussitôt à l’esprit. Par exemple, tous ceux qui intègrent les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), comme le musée Magritte ou encore le musée d’Art moderne. On pense aussi au Musée de la Ville de Bruxelles ou encore au Muséum des Sciences Naturelles. Mais connaissez-vous les musées insolites de Bruxelles ? Car il est évidemment important de connaître ces institutions classiques. Mais il peut aussi être très intéressant de sortir des sentiers battus et d’explorer des musées moins connus, voire carrément étranges ! Bruxelles Secrète vous a préparé une liste d’incontournables qui feront sans aucun doute le bonheur des plus curieux. Bonne visite !
Nos musées insolites préférés de Bruxelles
Le musée des arbalétriers
Le musée des arbalétriers est un musée vivant où l’on peut en apprendre plus sur l’histoire de cette mystérieuse arme qu’est l’arbalète et la prestigieuse guilde des arbalétriers. Mais on peut aussi y assister à de véritables démonstrations de tir effectuées par les Compagnons du Grand Serment.
Mais qui sont ces Compagnons du Grand Serment ? Il s’agit en fait d’un corps d’arbalétriers héritier des Gildes d’Arbalétriers dont la création remonte au XIIe siècle et dont les prédécesseurs étaient chargés de protéger la ville de Bruxelles. C’est de la passion de l’arbalète et de son histoire qu’est donc né ce musée. Il contient une collection de plus de 1500 pièces et reçoit entre trois et cinq mille visiteurs chaque année. Sachez également que le jeudi, les visiteurs peuvent s’essayer eux-mêmes à l’arbalète avec les Compagnons !
📍Adresse : Place Royale 7-9, 1000 Bruxelles
Le musée des égouts
Si vous êtes à la recherche d’une expérience véritablement dépaysante, vous ne serez pas déçu par le musée des égouts. En effet, y a-t-il quelque chose de plus inexploré que ces artères souterraines que sont les égouts de nos villes ? Ceux de Bruxelles s’étendent sur près de 1900 km et engouffrent des milliers de m3 d’eaux usées. Mais rassurez-vous, ce musée vous invite plutôt à une balade insolite dont la Senne est la vedette. Vous y découvrirez la troublante histoire du voutement de ce cours d’eau au 19e siècle ainsi qu’un véritable égout ! Vous en apprendrez également plus sur le métier d’égoutier tout comme sur le cycle de l’eau en ville.
Par ailleurs, le musée organise régulièrement des ateliers éducatifs et autres activités variées. Les visites peuvent aussi être accompagnées d’un audioguide interactif qui s’adapte à tous les âges. Empressez-vous de découvrir cet univers aussi méconnu qu’essentiel dans une des musées insolites de notre capitale !
📍Adresse : Porte d’Anderlecht, 1000 Bruxelles
Le musée de la bière schaerbeekois
Le musée de la bière schaerbeekois est un espace entièrement consacré à l’un des produits les plus typiques de notre pays : la bière belge ! Dans ce petit musée localisé dans une ancienne école, on trouve une collection de plus de 2000 différentes bouteilles de bières belges. Et aussi de 5000 verres rassemblés par un groupe de bénévoles enthousiastes au fil des années.
Le musée met également à la disposition des visiteurs des panneaux didactiques au sujet de la bière et de sa fabrication. Et en plus des nombreuses bouteilles et des verres, la collection propose des outils, des documents, des anciens panneaux publicitaires et divers autres objets en rapport avec notre chère cervoise. Après la visite, assurez-vous de déguster une bonne bière belge dans le petit estaminet du musée. Le musée de la bière schaerbeekois est situé, comme son nom l’indique, dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, à seulement 4 km du centre de Bruxelles. Tchin-tchin !
📍Adresse : Avenue Louis Bertrand 33-35, 1030 Schaerbeek
Le musée de la médecine
N’en doutez pas, le musée de la médecine de Bruxelles est bel et bien un des musées insolites de notre capitale ! Il est évidemment consacré à la médecine et vous propose toute sortes d’informations passionnantes à ce sujet. Et cela, en passant par l’histoire, la littérature ou la pensée médicale. Et ce, de l’Antiquité à nos jours !
Cependant, la collection du musée regorge aussi d’une panoplie d’objets curieux. Des instruments chirurgicaux anciens, des gravures, de nombreuses cires anatomiques illustrant différentes affections et une salle entièrement consacrée aux maladies vénériennes ! On y trouve même le modèle anatomique d’un écorché en papier mâché et en plâtre datant de la première moitié du 19e siècle. Il s’agit de l’écorché d’Auzoux (image ci-dessus). La collection, riche d’environ 5000 objets, nous plonge donc dans cette histoire fascinante qu’est l’art de guérir à travers l’histoire et le monde occidental. Le musée de la médecine est idéalement situé sur le campus de la faculté de médecine de l’Université Libre de Bruxelles.
📍Adresse : Campus Erasme, Route de Lennik 808, 1070 Anderlecht