Il ne nous aura pas fallu attendre très longtemps pour visiter le musée le plus attendu de l’année à Bruxelles ! Depuis la transformation de l’exposition « The World of Banksy » en musée permanent entièrement dédié au street artist anonyme, on trépignait d’impatience de visiter ce parcours artistique inédit. C’est chose faite, on vous dit s’il vaut finalement vraiment le détour.
Répondons donc sans plus tarder à la question : l’exposition Banksy est-elle à la hauteur de nos attentes ? C’est un grand OUI ! Avec plus de 130 œuvres (sérigraphies originales ou reproductions grandeur nature) dans un espace unique de 900 m², sa scénographie riche de sens… Nous avons été conquis par cette immersion totale de l’œuvre de l’artiste le plus anonyme du monde. Le musée Banksy vaut-elle la visite ? Verdict.
La visite du musée nous a tout simplement enchantés ! Pourquoi pas vous ?
Tout débute au numéro 28 de la rue de Laeken, où le public bruxellois avait déjà eu l’occasion de découvrir 80 œuvres de l’artiste lors de l’exposition « The World of Banksy« . Vu son succès fulgurant, l’exposition est devenue permanente et le street artist dispose aujourd’hui de son propre musée où il peut librement exprimer sa pensée : entre critique sociale et art urbain. Une fois notre billet en poche, nos pas nous guident vers l’entrée de l’exposition (ou bien, avait-elle déjà commencé ?)
130 œuvres : des sérigraphies et des reproductions d’autres artistes de rue
« La Petite Fille au Ballon », « Love is in the Air », « No Ball Games », « Devolved Parliament »… Ils y sont tous ! Outre ses œuvres emblématiques, les visiteurs peuvent y découvrir des réalisations moins connues et des œuvres récentes réalisées en Ukraine telles que La gymnaste, Le combat de judo, la femme à l’extincteur… Parmi les 130 oeuvres exposées, distillées sur deux étages, on peut contempler des sérigraphies, mais aussi des reproductions réalisées par d’autres street artists contemporains de renommée internationale.
Pour les plonger dans l’ambiance plus « politique » de l’œuvre de Banksy, les visiteurs sont invités à traverser une reproduction de l’hôtel Walled Off, l’hôtel boutique qui surplombe le mur qui sépare Israël de la Palestine. Le ton est donné. D’ailleurs, l’artiste a mis en scène l’espace de façon à faire réfléchir le spectateur. Selon les propos d’Hazis Vardar du musée Banksy, « Nous voulons mettre en évidence l’engagement politique de l’artiste, avec une vraie vocation à la réflexion et à l’échange. Nous voulons présenter son travail au public, afin qu’il réfléchisse aux raisons qui ont poussé Banksy à réaliser ces œuvres ». Un pari ambitieux, mais réussi.
Un garde anglais en costume traditionnel nous observe tandis qu’il urine sur l’un des murs, un panneau de signalisation indiquant « Caution Wet Floor », un policier accroupi sniffe les lignes blanches sur le sol… Trompe-l’œil de « trous » dans les murs et « cachettes secrètes » se dévoilent au fur et à mesure, donnant au visiteur l’illusion du réel. Serions-nous passés de l’autre côté du mur ? Ou sommes-nous, nous-mêmes, l’œuvre d’une fiction ? On repart avec l’étrange – et vibrante – sensation d’avoir pénétré au cœur-même de l’esprit du génie qui hante les lieux, d’avoir frôlé ses idées novatrices et d’avoir vécu en sa compagnie quelque chose d’inoubliable, d’unique.