×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

On a testé l’expo Banksy, le rendez-vous culturel incontournable de l’été à Bruxelles !

Bruxelles Secrète Bruxelles Secrète

On a testé l’expo Banksy, le rendez-vous culturel incontournable de l’été à Bruxelles !

L’exposition Banksy vaut-elle la visite ? Verdict.

Il ne nous aura pas fallu attendre très longtemps pour visiter l’exposition phare de l’été 2021 à Bruxelles ! Depuis son lancement le 10 juin dernier, l’expo Banksy fait déjà rêver ses visiteurs en leur proposant un parcours unique inspiré de l’univers du street-artiste le plus populaire de la planète. Logée au coeur de la Grand-Place, l’exposition Banksy: Genius or Vandal? vaut-elle finalement le détour ? 

Répondons donc sans plus tarder à la question : l’exposition Banksy est-elle à la hauteur de nos attentes ? C’est un grand OUI ! Avec ses 80 oeuvres authentifiées, sa scénographie riche de sens et la mise en place d’une expérience en réalité virtuelle au sein-même de l’exposition, nous avons été conquis par cette immersion dense et fournie au coeur du très acclamé artiste de rue à l’identité mystère…

L’exposition Banksy nous a conquis ! Pourquoi pas vous ? Réservez vos billets ici !

Tout débute au coeur de la plus belle place de Bruxelles, où la flèche mystérieuse d’une fenêtre, peinte par le rongeur au pinceau célèbre de son créateur, nous guide avec incertitude vers une porte secrète, dissimulée au rez-de-chaussée d’un bâtiment remarquable de la ville. Une cabine téléphonique à l’anglaise nous propose de passer un appel à l’artiste ; n’ayant pas connaissance de son numéro, nous passons les portes tournantes sous le regard droit et inquiétant des soldats symétriques. Une fois notre billet en poche, nos pas nous guident vers l’entrée de l’exposition (ou bien, avait-elle déjà commencé ?) et son tapis rouge, où des sons étouffés et apocalyptiques se font déjà entendre…

80 oeuvres, video mapping et réalité virtuelle nous ensorcellent avec Banksy

Dès lors, la confusion des sens est totale. Video mapping et sons foisonnants s’installent, projections à 360º s’éclairent tandis que maintes et maintes oeuvres iconiques de Banksy prennent vie sous nos yeux éblouis. Messages cachés, visions politiques… l’immersion est telle qu’il vous faudra littéralement traverser l’écran pour poursuivre votre aventure. Sérigraphies limitées encadrées, murs obscurs et écrans de télévision s’animent dans un dédale de salles à la magie ô combien ensorcelante. Pour notre plus grand bonheur, chaque oeuvre est accompagnée d’un texte expliquant sa missive et son histoire. Vous ne tarderez pas à apercevoir le célèbre street-artiste lui-même représenté à échelle humaine, mais prière de ne pas le déranger, il est en plein travail…

Oeuvres iconiques, immersion inédite : une danse avec l’artiste

« La Fille au Ballon », « Love is in the Air », la série des « Donuts », « No Ball Games », « Devolved Parliament »… ils sont tous à Banksy: Genius or Vandal?. Au milieu de l’exposition, une étrange boule à facettes équipée d’une visière rayonne de mille éclats sous nos yeux ébahis. Fait-elle référence à la crise sanitaire ? Est-elle le symbole que la fête est finie ? Comme toujours avec les oeuvres du maître du street-art, pléthore de questions et réflexions s’imposent. C’est aussi ça, le charme de Banksy. Plus loin, une régie nous expose à un kaléidoscope de reportages filmés outre-Manche. Serions-nous passés de l’autre côté du miroir ? Ou sommes-nous, nous-mêmes, l’oeuvre d’une fiction ?

Entre rêve et illusion, fiction et réalité… Banksy: Genius or Vandal?

Mais Banksy: Genius or Vandal? ne saurait être complète sans l’expérience en réalité virtuelle qui conclut l’exposition (d’une durée totale d’1h10 en moyenne, quand même !). C’est équipés de casques VR que nous prenons place sur de confortables sièges. Voyageant d’une oeuvre à l’autre, nous naviguons au sein-même de l’univers de l’artiste, à deux pas du rêve et de l’imaginaire. Sommes-nous finalement le peintre ou le spectateur ? Car c’est bien le parallèle époustouflant qu’offre ce dernier chapitre en réalité virtuelle : l’impression plus que probable d’avoir pénétré au coeur-même de l’esprit du génie, d’avoir frôlé ses idées novatrices en sa compagnie et la sensation, aussi vibrante soit-elle, d’avoir vécu quelque chose d’inoubliable, d’unique.

Banksy : Genius or Vandal - Exposition

Tags: exposition