On a testé Nature Illuminated : voici notre verdict.
Commençons par l’admettre : les festivals de lumière ne manquent pas dans la région de Bruxelles. Brussels by Lights, Bright Brussels, Lanterna Magica… la compétition était rude et il était temps de voir si Nature Illuminated, le nouveau grand festival de lumières situé aux portes de Bruxelles, méritait sa place au classement. Quel est notre verdict ?
C’est sans conteste : on a absolument ADORÉ Nature Illuminated, de formidables illuminations dédiées aux quatre saisons, prenant vie au Château de Grand-Bigard, depuis le 21 janvier dernier et jusqu’à fin mars à Dilbeek, en bordure de Bruxelles. Dans le cadre iconique de cet écrin de nature paisible et pourtant situé à deux pas de la ville, des milliers de lumières subliment et enjolivent la nature sauvage du parc du château.
Avant même le passage à l’entrée, on a été frappés de voir le pont-levis du Grand-Bigard si bien illuminé. Dans des notes orangées et sous le halo de projecteurs placés en contrebas du lac, l’immersion commence dès les premiers instants de notre arrivée. On saute d’un pavé à l’autre, on se glisse sous le porche en pierre et on observe émerveillés le bâtiment principal du château éclairé jusqu’à ses moindres pointes XIIè siècle. Au sol, un tapis de feuilles se reflète jusqu’à la cime de l’étincelant donjon : par tant de poésie, on pourrait croire qu’il y abrite le marchand de sable…
L’harmonie entre les saisons atteint des sommets au Château de Grand-Bigard
Deux escaliers plus bas, une arche de fleurs ornée d’un faisceau de lumière arborant les lettres « Nature Illuminated » nous indique que l’expérience peut commencer. Quoi, nous n’y étions pas déjà ? Nos pas nous emmènent vers la droite, aux « Gardiens de Lumière », une vaillante introduction à la grandeur du festival, où le visiteur pourra se glisser d’un tunnel de feuilles jusqu’à un incroyable écran de fumée opaque dissimulé entre deux arbres, le long des bois dont l’âge côtoie sans doute les centaines.
Automne, hiver, printemps, été somptueux et illuminés
C’est par l’automne que commencera cet étincelant calendrier des saisons à Bruxelles : cette saison, la plus champêtre de toutes, nous est présentée par un joli parterre de feuilles révélant une charmante famille d’ours se réchauffant dans le feu crépitant d’une chaumière. L’hiver ouvre le bal à un court labyrinthe de buissons et arbustes illuminés avec justesse et parcimonie, où se glissent parfois de minuscules sculptures animales scintillantes poursuivant leur vie sauvage à l’abri des regards.
L’éveil du printemps n’aura jamais aussi bien porté son nom : sur un champ de fumée, naissent arbres et fleurs dans un grand voile rosé porté par la nuit et les projecteurs. Ouvrez l’oeil aux battements du coeur des arbres : au sol, ses bronches se confondent aux branches comme dans un ultime halètement ; de quoi sensibiliser les consciences à une nature que notre monde se voue inlassablement à éteindre, quand il devrait plutôt éclairer ses attraits ?
Mais le clou du spectacle ne saurait se faire attendre à la chaleur de l’été : l’extraordinaire pomme à facettes croquant le bassin de lumières (photo de couverture), a fait étinceler nos yeux d’un millier de kaléidoscopes. Tantôt bluffante, tantôt enivrante, l’expérience Nature Illuminated s’est conclut d’un bouquet final stupéfiant à la hauteur de nos attentes : un magnifique panorama du lac du château, habillé des lumières qui nous avaient accueilli dès l’entrée, où « l’harmonie des saisons », comme s’amusent à l’indiquer les équipes de l’évènement, ont définitivement pris tout leur sens.
Prenez vos billets pour Nature Illuminated sans tarder et entrez dans le rêve éveillé et lumineux des quatre saisons à Bruxelles.
Infos pratiques