Souvenez-vous : c’est au numéro 5 de la Grand Place que nous visitions il n’y a pas si longtemps l’excellente exposition Banksy: Genius or Vandal dédiée au génie éponyme du street art. Depuis quelques jours, c’est une rétrospective d’un autre genre dédiée au Pop Art qui a pris possession de cette charmante maison de la plus belle place de Bruxelles : bienvenue chez Pop Masters.
C’est ébahis de couleurs que nous pénétrons pour la première fois dans la toute première salle de Pop Masters ; dans une formidable projection à (presque) 360 degrés, nous découvrons les visages des trois maîtres qui animeront l’expo : les génies Andy Warhol, Keith Haring et Roy Lichtenstein. Nous nous glisserons – littéralement – à travers le mur et entrons dans la première salle : la crying girl de Lichtenstein et les Marilyn de Warhol nous esquissent leurs plus beaux traits ; pas de doute, nous sommes bien dans la quintessence du Pop Art.
Revendications politiques, vieilles affiches d’expos, détournements d’objets du quotidien (la fameuse Campbell Soup) : Pop Masters explore à merveille à travers posters et sérigraphies officielles les tréfonds de l’un des mouvements artistiques les plus visuels et contestataires du 20ème siècle. Dans les salles qui suivent, le spectateur pourra s’émerveiller de posters en posters (+150 au total !) qui retraceront le génie de ces maîtres incontestés du Pop Art.
En plus d’une sélection avisée de nombreux posters, les visiteurs pourront trouver sur place des répliques d’éléments chers aux univers des trois compères reconstruits à la main et ponctuant le parcours : ouvrez l’oeil… d’un mur Haring (avec ses personnages du sol au plafond), en passant par un salon Lichtenstein façon pointillés-et-vintage ainsi qu’un mur auto-portrait Warhol où prendre son meilleur cliché, les surprises sont nombreuses et devraient ravir les fans de Pop Art tout autant que les plus novices.
En passant par la boutique, nous fûmes surpris d’y retrouver une amusante reconstruction des conserves Campbell façon Bruxelles. Tote bags, livres, mugs… Exhibition Hub, à l’origine de l’exposition, a mis les petits plats dans les grands afin d’offrir aux fans de Pop Art de délicieux objets à ramener à la maison. Ce voyage dans l’intensité fulgurante de grands noms des décennies 60 à 90 continue de nous enivrer au sortir de la Grand Place…