Vous êtes amateurs de Sci-fi et de pépites urbaines ? Les usagers de la ligne 6 du métro de Bruxelles le savent : la station Pannenhuis est sans doute la plus belle de tout le réseau de la STIB. Pas étonnant qu’elle soit la station de métro bruxelloise la plus photographiée sur les réseaux sociaux ! Sortez vos cartes de transports et les caméras de vos smartphones – Bruxelles Secrète vous emmène à la découverte de cette sublime station de métro.
L’origine du nom de la station Pannenhuis
Mise en service le 6 octobre 1982, la station de la ligne six Pannenhuis a célébré ses 40 ans en 2022. Mais d’où provient son nom ? Fait-il référence à un moment clé de l’histoire bruxelloise ? Pas du tout ! Pannenhuis désigne en réalité « l’Ancien Pannen-Huis« , une auberge d’Esseghem datant du XVIIème siècle. Celle-ci aurait abrité de nombreux événements historiques.
La légende raconte même que Léopold Ier, Napoléon et les créateurs du journal résistant Faux Soir y auraient séjourné. Si l’auberge historique a été complètement détruite, la station de métro Pannenhuis se trouve dans le quartier où elle était érigée. Un beau clin d’œil à notre patrimoine.
La station de métro la plus photogénique de Bruxelles
Aujourd’hui, la station Pannenhuis – dont l’arrêt est situé entre Belgica et Bockstae – possède un style architectural et un design qui a séduit des milliers d’usagés. Composée de lignes ovales, de cercles et de cônes en inox peints en orange, la station est idéale pour les amateurs de photographie urbaine.

C’est cette même couleur, mêlée au blanc, que l’on retrouve dans les mosaïques des parois, face aux quais. En descendant (ou remontant) les escalators une fois les portiques passés, le visiteur peut observer de saisissants jeux de contrastes opérés par les puits de lumières qui s’égrènent au plafond.
Le design de la station est marqué par une ambiance presque futuriste et cinématographique. Ses éléments architecturaux faits de formes géométriques donnent à la station un caractère qui n’est pas sans rappeler celui d’un vaisseau spatial de science-fiction des années 70. C’est cette même architecture qui fait le bonheur des photographes. Prêts pour ce voyage souterrain ?
