×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets Nature & Bien-être Top Nouveautés

Les plus beaux parcs et jardins de Bruxelles

Justin Ducol Justin Ducol

Les plus beaux parcs et jardins de Bruxelles

La capitale belge recèle de secrets et de magnifiques jardins ouverts au public. Que l’on soit simple touriste ou amoureux-se de sa ville, il y a toujours de splendides balades à faire à Bruxelles. Et parce que l’hiver approche et qu’il est temps d’enfiler ses moufles et sa doudoune, on a décidé de vous faire une sélection de nos jardins préférés où partir promener.

Parc de Bruxelles

D’une surface de 11 hectares (pas moins !), le Parc de Bruxelles (anciennement appelé Parc Royal) est l’un des plus jolis jardins bruxellois. Il est même classé au patrimoine de la Région Bruxelles-Capitale ! Il abrite des arbres rares (érables sycomores, platanes d’Orient, micocouliers d’Amérique, zelkovas du Japon), une soixantaine de sculptures, un bassin octogonal ainsi que le Théâtre Royal (dont l’ancien ouvrage du waux-hall).

Le ➕ : au sud du Parc, au 5 de la rue de la Régence, admirez le joli jardin des sculptures.
📍 Parc de Bruxelles, 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours de 6h à 22h. 🚇 Parc (métro 1 ou 5).
© Shutterstock

Jardin de l’Abbaye de la Cambre

Au nord du fameux bois de la Cambre se trouve un jardin d’une poésie inégalable : c’est celui de l’Abbaye de la Cambre, disposé en deux niveaux. Le niveau ouest, où trône un jardin en terrasses auquel nous accédons par l’escalier monumental, n’a rien à envier au niveau sud-est où le style plus arboré se conjugue à celle qu’on surnomme la mare aux canards, qui puise sa source dans le Maelbeek. Vous y voyez des artistes ? Pas étonnant : le jardin sert de matière à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels.

Le ➕ : faites un détour juste à côté, au Jardin du Roi, pour admirer la splendide arche de haies taillées.
📍 Avenue Emile Duray 64, 1050 Bruxelles. Ouvert tous les jours 24h/24. 🚇 Abbaye (tram 8 ou 93).
© Wikimedia Commons

Jardins du Fleuriste

Saviez-vous que les Jardins du Fleuriste disposaient d’un système de récupération des eaux de pluie dont la réserve souterraine alimentait les plantes et les bassins ? Situés au nord de la ville, ces jardins sont plébiscités par les familles pour leur cadre reposant, l’étang ainsi que la vue surprenante sur l’horizon de la ville. La variété florale et l’entretien méticuleux des jardins n’y sont pas là au hasard : en 1999, Bruxelles Environnement choisissait d’en faire un terrain à objectif didactique dans sa stratégie de développement vert.

Le ➕ : des conférenciers organisent des visites guidées des jardins, de quoi en savoir plus sur les différentes espèces de plantes !
📍 Jardins du Fleuriste, 1020 Bruxelles. Ouvert tous les jours de 8h15 à 20h. 🚇 Stuyvenbergh (métro 6).
© Shutterstock

Jardin Botanique

Non loin du Parc de Bruxelles, vous pourrez visiter le splendide jardin botanique de la ville. Bientôt bicentenaire (il fut créé en 1826), ses bâtiments classés abritent le Bota, centre culturel important de la capitale. La serre et sa rotonde du jardin sont des figures emblématiques de toutes les cartes postales. Dans ses allées, les visiteurs pourront observer de magnifiques arbres remarquables ainsi qu’une trentaine de sculptures en bronze.

Le ➕ : le jardin dispose d’un étang et d’une variété de végétaux remarquable à Bruxelles.
📍 Boulevard Saint-Lazare, 1210 Saint-Josse-ten-Noode. Ouvert tous les jours de 8h à 17h30. 🚇 Botanique (métro 2 ou 6 / tram 92 ou 93).
© Wikimedia Commons

Parc du Cinquantenaire

Faut-il vraiment présenter le parc du Cinquantenaire ? Sa grande superficie de 30 hectares construite autour de la fameuse porte à trois arches fait partie du quotidien de nombreux bruxellois. Le parc fait également le tour de grands musées du patrimoine de la ville, tels que les Musées de l’Armée, le Musée de l’Aviation, le Musée de l’Automobile, et les Musées Royaux d’Art et d’Histoire. Sa majestueuse esplanade y est d’ailleurs le théâtre d’évènements nombreux : les 20 km de Bruxelles, des concerts, festivals, manifestations…

Publicité

Le ➕ : pour replonger dans l’époque médiévale, rendez-vous à la Tour de Tournai (côté avenue des Nerviens).
📍 Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles. Ouvert 24h/24. 🚇 Schuman ou Mérode (métro 1 ou 5).
© Shutterstock

Square du Petit Sablon

S’il fallait choisir l’un des jardins les plus historiques de la ville, on vous parlerait sans doute du Square du Petit Sablon, un magnifique endroit épuré dans l’esprit des plus beaux jardins de style néo-Renaissance. Statues de hautes figures de l’histoire belge, haies en arcade, splendide parterre de fleurs, fontaine… il est un lieu de fraîcheur idéal durant l’été et un endroit reposant parfait pour les hivers frileux. Saurez-vous y reconnaître les sculptures des comtes d’Egmont et de Hornes ?

Le ➕ : le lieu est entouré de magnifiques manoirs ainsi que par l’Église Notre-Dame des Victoires.
📍 Square du Petit Sablon, 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours de 8h à 17h40. 🚇 Petit Sablon (tram 92 ou 93).
© Pixabay

Parc de Laeken

Il était impossible de terminer ce top sans mentionner le big boss de tous les parcs à Bruxelles : le parc de Laeken. Créé sous l’impulsion du roi Léopold II, ce parc de style paysager s’étend plus de 186 hectares ! Comprenant le Domaine Royal ainsi qu’une liste impressionnante de parcs environnants (bonjour, les Jardins du Fleuriste !), il est l’un des rares parcs en Belgique dont l’aménagement est stylisé à la française. Ses grandes avenues, ses chemins sinueux, ses bosquets, ses sols fleuris et ses célèbres Serres Royales culminent jusqu’au Monument à la Dynastie, un magnifique ouvrage néo-gothique dédié au roi Léopold Ier.

Le ➕ : ne manquez pas sa curieuse Tour Japonaise (côté tram Araucaria, lignes 3 et 7).
📍 Parc de Laeken, 1020 Bruxelles. Ouvert 24h/24. 🚇 Accès nombreux. Centenaire (tram 7 ou 19) / De Wand (tram 3, 7 ou 19).
© Wikimedia Commons

Jardin Botanique de Meise

À une dizaine de kilomètres de Bruxelles, il est l’un des plus grands jardins de plantes dans le monde. Situé à cheval sur les communes de Meise et de Wemmel, il dispose d’une superficie impressionnante de 92 hectares. Constitué notamment du Château de Bouchout et d’une splendide orangerie (dans l’ancien lieu du Château de Meise), il est un must essentiel pour les passionnés d’horticulture ou pour les désireux d’une balade reposante au grand air.

Le ➕ : le jardin possède deux rares Arum Titan, dont la hauteur une fois fleuris peut atteindre trois mètres !
📍 Nieuwelaan 38, 1860 Meise. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h. 🚇 Meise Plantentuin (bus 250 ou 251).
© Wikimedia Commons

Partagez-nous vos jardins et parcs préférés sur notre Instagram.

À lire sur Bruxelles Secrète :
👉 À la découverte des cités-jardins de Bruxelles !
👉 Les secrets de la Basilique du Sacré-Coeur de Koekelberg !
👉 Les secrets de l’Atomium !

© Photo de couverture : Pixabay.