À la suite d’un litige avec un voisin, le club Fuse de Bruxelles recevait il y a quelques jours un arrêté issu de l’organisme Bruxelles Environnement obligeant l’établissement à fermer ses portes à 2h du matin, et à maintenir un niveau sonore de 95 décibels (l’équivalent d’un concert de rock…). Dans des conditions pareilles, le Fuse annonçait sa fermeture jeudi dernier.
La Brussels By Night Federation (« Fédération du Monde de la Nuit » à Bruxelles, qui gère les clubs et acteurs de la vie nocturne bruxelloise) n’avait toutefois pas dit son dernier mot. Sur le site change.org, une pétition a donc été lancée dans le but de sauver l’avenir du Fuse. Cette dernière a déjà récolté ce lundi 16 janvier au matin près de 55 000 signatures.
La fermeture du Fuse Club, une menace pour le monde de la nuit à Bruxelles
Avec 29 années à son actif, le Fuse Club est le club techno le plus ancien de Belgique, et l’une des principales institutions du monde de la nuit en Europe. Au-delà de l’impact que sa fermeture définitive pourrait avoir sur l’économie du secteur nightlife à Bruxelles, et de l’abandon que cela pourrait laisser chez ses aficionados et ses habitués, il faut rappeler que le Fuse, ce sont aussi 10 employés en semaine et 80 durant le week-end. Ces emplois seraient donc sujets à disparaître.
Vous pouvez signer la pétition de soutien au Fuse Club en suivant ce lien.
À lire sur Bruxelles Secrète : Des DJs phares de la nuit bruxelloise viennent électriser les sessions nocturnes de Magnetic Flow !