Des phoques en pleine séance de bronzage sur le sable de la mer du Nord ? Dans l’Escaut Occidental, une région de Zélande, il existe de nombreux points où pouvoir observer le doux repos de ces attendrissants animaux à moustache. L’Hooge Platen, point d’entrée de la visite, se situe à seulement 1h30 de Bruxelles.
Breskens, le nouveau San Francisco ? À l’instar de la mégapole américaine où des phoques ont sagement élu domicile autour de la Pier 39, il existe aux Pays-Bas plusieurs zones où admirer la vie paisible de ces lions de mer. L’une des réserves naturelles de Breskens, l’île de Hooge Platen (The Hooge Plates en anglais), est le refuge de quelques uns de ces mammifères marins. Environ 30 phoques gris y vivent au gré des bancs de sable, qui s’assèchent à marée basse, dès lors que leurs petits habitants ont englouti leur ration moyenne de poisson de 5 kilos par jour.
Mais les merveilles de la nature savent être préservées : ainsi et malheureusement, De Hooge Platen n’est pas ouvert à la visite publique, en raison de son statut de réserve naturelle. Il existe cependant deux façons d’observer les phoques : depuis la terre et à la jumelle, en se posant au point surnommé le « Nummer E’en », dans une cabane à oiseaux de la rive sud appelée (« Magereind ») ; on ne plaisante pas, il faudra vous armer de patience (et être présent sur place deux heures avant la marée haute pour les voir).
La seconde option, beaucoup beaucoup plus simple, est d’embarquer à bord des deux bateaux des villes voisines. Le premier, le « Rederij de Festijn », propose une « Croisière aux phoques » à 18€/adulte, au départ du port de Breskens. Le second, « Knokke Boat », au départ de Cadzand-Bad, propose une excursion similaire au plus près des phoques à partir de 75€ par groupe.
Les merveilles de l’Escaut Occidental ont de quoi laisser bouche bée : en plus des phoques, les bancs de sable de ce coin de Zélande, qui s’étalent sur 1800 hectares, sont le bonheur des oiseaux de mer et des oiseaux de rivage. Mouettes rieuses, sternes pierregarin, sternes caugek, sternes naines, pluviers du Kent, tadornes et oies cendrées y cohabitent et voyagent en harmonie. Cette faune et flore se poursuit dans d’autres régions néerlandaises plus au nord, comme dans le Parc National Oosterschelde, mais aussi dans l’Engelschhoek et les îles de la Frise-Occidentale.