
Bonne nouvelle : le festival Pink Screens vient d’annoncer les dates de sa prochaine édition, en 2025.
L’an passé, le Festival du Film Queer de Bruxelles a une fois de plus captivé le public belge avec une programmation à la pointe et engagée. Les programmateurs s’étaient particulièrement intéressés à la question de la vieillesse queer, un sujet trop souvent mis de côté. Que deviennent nos désirs et nos amours alors que les années défilent ? Comment évoluent nos liens avec la communauté, la famille et notre propre corps ? Ces interrogations ont été explorées à travers une sélection de films et de documentaires puissants et émouvants. Trois courts métrages ont également été primés. Chico d’Enzo Lorenzo est reparti avec le Best Belgian Short Film. Du bist so wunderbar de Leandro Goddinho et Paulo Menezes a été nommé International Short Fiction Film. Enfin, Ne jamais s’arrêter de crier d’Abdellah Taïa s’est illustré dans la catégorie Animated and/or Experimental Short Film.
À vos calendriers : le Pink Screens aura lieu du 30 octobre au 10 novembre 2025
Après une fréquentation de plus de 10.000 revenuerpersonnes en 2024, le festival revient cet automne pour une 24ᵉ édition pleine de découvertes, de fête et d’émotions. Pendant onze jours, Bruxelles vibrera à nouveau au rythme du cinéma queer avec une programmation de films, de courts métrages et de documentaires célébrant les diversités de genre et de sexualité. Les œuvres, les soirées d’ouverture et de clôture, ainsi que les cinémas partenaires n’ont pas encore été dévoilés. Cependant, une chose est sûre : la qualité, la réflexion et l’audace seront une fois de plus au rendez-vous. On se voit dans les salles du 30 octobre au 10 novembre 2025 ?
View this post on Instagram
PINK MEMORIES : une plongée dans l’histoire du cinéma queer
Grande nouveauté cette année : en plus du festival, l’association Genres d’à côté lance PINK MEMORIES, un nouveau rendez-vous bimestriel pour (re)découvrir des films cultes qui ont marqué l’histoire du cinéma LGBTQIA+. La première séance aura lieu le 26 mars à 19h00 au cinéma Aventure, avec la projection de Lan Yu de Stanley Kwan. Dans ce mélodrame sur la relation complexe entre deux hommes, le réalisateur aborde les thèmes de l’identité homosexuelle et des contradictions humaines dans un contexte chinois, où les personnages sont prisonniers de leurs passions, de la pression sociale et de leurs préjugés.