Avec l’exposition Pop Masters, plongez dans l’univers coloré et iconique du Pop Art, le célèbre courant artistique des années 1950 qui érigea les artistes Andy Warhol, Keith Haring et Roy Lichtenstein au rang de stars. Ça se passe sur la Grand-Place de Bruxelles, et ce dès le 28 février prochain.
Jusqu’à 90 minutes de parcours et +150 posters originaux (dont une sélection jamais vue en Belgique) vous attendent dans Pop Masters, l’incroyable exposition qui fait voyager le meilleur du Pop Art directement jusqu’à notre époque. Des visages psychédéliques de Marilyn Monroe aux conserves de soupe Campbell, en passant par les petits bonhommes farfelus de Keith Haring et les scènes de couple rétro de Lichtenstein : le Pop Art s’offre à Bruxelles une exposition à la hauteur du génie de ses créateurs.
Dernier jour de l’exposition le 29 mai ! Prenez vite vos billets avant qu’il ne soit trop tard !
Lorsqu’il naît en Grande-Bretagne dans le courant des années 1950, le Pop Art est davantage ironique qu’il n’est subversif. Ce n’est qu’en posant ses pieds sur le sol de l’Oncle Sam qu’il revêt son caractère critique et expressionniste. Dépassant les frontières de la peinture, le Pop Art américain (présenté dans Pop Masters grâce aux oeuvres hallucinantes des américains Warhol, Haring et Lichtenstein) utilisent de nouvelles industrielles ainsi qu’une panoplie de couleurs vives qui le rendent à la fois iconique et avant-gardiste.
Aux États-Unis donc, le Pop Art s’affranchit des limites que son prédécesseur connaît en Europe. De Mickey Mouse à Marilyn Monroe en passant par les soupes Campbell, les objets du quotidien et les grandes figures américaines y sont tour à tour désacralisées comme mythifiées, non sans s’inscrire elles-mêmes dans une critique constante de la culture publicitaire et de la société de consommation. Le « Popular Art » devient ainsi définitivement un « art populaire », touchant bientôt la musique, les arts appliqués et la mode.
Artistes transgressifs, pionniers d’un mouvement ayant marqué toutes les générations, Roy, Keith et Andy (pour les fans) méritaient une exposition à la hauteur de leur talent. C’est désormais chose faite avec Pop Masters, qui débarque dès le 28 février prochain au numéro 5 de la Grand-Place de Bruxelles. Plus de 150 posters originaux vous présenteront les oeuvres les plus emblématiques de ce véritable tournant de l’art (dont certaines n’ont jamais voyagé en Belgique) et vous proposeront jusqu’à 90 minutes de visite dans ces trois décennies de génie (des 60’s aux 80’s).