Alors qu’une large infestation de punaises de lit touche actuellement nos voisins français (et particulièrement Paris), de nombreux articles issus de médias belges se questionnent sur ce qu’il pourrait se produire si ces mêmes insectes de l’horreur arrivaient à se démultiplier chez nous.
Selon les propos du professeur d’entomologie Frédéric Francis, rapportés par le journal Le Vif, notre pays ne disposerait pas de statistiques officielles quant à la prolifération des punaises de lit en Belgique, à l’inverse de la France. Le professeur souligne toutefois que « leur nombre augmente ces dernières années » et que « les laboratoires d’entomologie sont de plus en plus sollicités pour des analyses liées à ces insectes ». Les liaisons effectuées par les riverains entre Paris et Bruxelles, que ce soit par avion, train, bus ou voiture étaient extrêmement régulières, pourrait-on penser que ces petites bêtes pourraient arriver chez nous et infester nos habitations ?
On a demandé à l’IA de nous imaginer un (gentil) scénario de punaises de lit
Des punaises de lit envahissant Bruxelles ? Pour éviter de penser au pire, nous avons voulu détendre un peu l’atmosphère. Nous avons demandé à l’Intelligence Artificielle de Microsoft Bing (Dall-E 3) d’imaginer quelques situations comiques où de charmantes (et non récalcitrantes) punaises de lit viendraient à visiter notre ville. Des punaises de lit en train de goûter une gaufre sur la Grand-Place, d’autres roupillant tranquillement dans les Galeries Royales, et puis d’autres s’abreuvant d’une bière… Vous êtes prêts à sourire ?
Sur un sujet tout aussi ragoutant que les punaises de lit (beurk !), peut-être voudriez-vous lire aussi :
Une drôle d’exposition sur les rats au Musée des Égouts de Bruxelles