×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Restos et Bars Top Nouveautés

Le quartier universitaire de Bruxelles élu parmi les 10 meilleurs quartiers d’Europe !

Justin Ducol Justin Ducol

Le quartier universitaire de Bruxelles élu parmi les 10 meilleurs quartiers d’Europe !

Et c’est le journal d’information britannique The Guardian qui le dit ! Son équipe de rédacteurs publiait cette année sa sélection, non pas des quartiers les plus touristiques ou des plus branchés des capitales européennes, mais bien de ceux reflétant intensément l’âme et la quintessence de leur ville. Le quartier universitaire de Bruxelles, situé dans le sud de la capitale belge, figure dans cette liste.

“Un paradis pour les entrepreneurs”, un lieu dont la population en grande partie étudiante “a attiré les talents en émergence et les nouveaux investissements” : The Guardian n’a pas ménagé ses mots pour confier son amour envers ce quartier aux mille visages qu’est le quartier universitaire, à Bruxelles. S’articulant principalement autour de la station Etterbeek et à l’est du Bois de la Cambre, ce coin de Bruxelles n’est certes pas des plus touristiques, mais mêle authenticité d’antan et modernité urbaine (le See-U) des plus fascinantes.

© Inside Properties

On connaît bien l’élégance du quartier universitaire de Bruxelles, et les rédacteurs du Guardian semblent eux aussi s’être pris au jeu des nombreuses rues et autres trésors cachés au coeur de ce quartier bruxellois. Après un passage chez la vino-droguerie Boire et Fumer (Avenue de l’Université 38), les rédacteurs ont pu rencontrer les gourmands de L’Alchimie du Chocolat (Rue des Hellènes 62). Au numéro 110 de l’Avenue des Saisons, la gérante de la boutique de vêtements Cheep confirme la diversité du quartier : sa clientèle s’étale de jeunes étudiant-e-s à des dames nonagénaires !

© See U

Après avoir observé les tombes art nouveau du Cimetière d’Ixelles, les rédacteurs sont ensuite allés dénicher quelques bonnes adresses drink et foodie, notamment au bar musical Le Montmartre (Place de la Petite Suisse), à l’antre de la bière Tavernier (Chaussée de Boondael 445) et chez les passionnés de vin des Caves d’Alex (Rue Eugène Cattoir 14). Dans leurs adresses partagées, on compte aussi La Verveine (Avenue de la Couronne 375) et sa délicieuse nourriture franco-marocaine, le portugais Café Ricardo’s (au 570 de la même avenue), la pâtisserie sans gluten Chambelland et la boulangerie artisanale La Fleur du Pain (respectivement aux Avenue de l’Université 42 et Chaussée de Boondael 449). Des idées pour une sortie le dimanche ?

Publicité

Source : The Guardian.

© Photo de couverture : La Capitale (J. Toulet).