Que faire en mars à Bruxelles ? L’hiver n’est pas totalement fini (en témoignent les giboulées de mars), mais voici que le printemps pointe déjà le bout de son nez le 20 mars. En ce mois de météo en demi-teinte, la rédaction de Bruxelles Secrète redouble d’inventivité et de surprises pour vous sortir définitivement de la déprime hivernale avec un florilège de sorties et d’activités. Entre la Journée Internationale des Droits des Femmes, des soirées festives, des expos colorées… Le mois de mars bourgeonne d’événements éphémères tous plus solaires les uns que les autres !
1. En prendre de la graine avec l’exposition Van Gogh
Les Tournesols, symbole par excellence du printemps ! À peine installée dans la fascinante galerie Horta, à deux pas de Grand-Place, l’exposition “Van Gogh: The Immersive Experience”, s’annonce déjà comme l’un des événements culturels les plus attendus de la saison. Entre réalité virtuelle, show numérique à 360º et spectacle de son et lumière, les œuvres de Vincent Van Gogh prennent ici une toute nouvelle dimension ! Bonus : c’est un tout nouveau format qui vous attend : avec une seconde pièce dédiée aux origines du peintre néerlandais. Vous pouvez donc participer à un nouveau voyage immersif à travers ses tableaux les plus iconiques. En exclusivité, vous les découvrez-les comme vous ne les avez jamais vues (ni touchées) ! Visuelle, sonore et tactile, cette expérience multisensorielle promet de bouleverser tous vos sens…
2. Se laisser captiver par l’expérience Magnetic Flow
Magnetic Flow, c’est cette exposition immersive entre sons et lumières, câbles et soudures, qui hypnotise en ce moment les bruxellois curieux. Exposition de jour, DJ sets la nuit – avec un très beau line-up – : cette expérience multidisciplinaire menée par une main de maître par le collectif Scale, un collectif d’artistes aux talents divers, promet de vous captiver ! Ouvrez grand les yeux et les oreilles, ça se passe à LaVallée. Faites vite, vous n’avez que jusqu’au 19 mars pour visiter l’expo !
3. Enflammer la piste de danse avec Fiesta Latina
Pour contrer la déprime hivernale et mettre un peu de couleur dans la grisaille bruxelloise, rien de tel qu’une Fiesta Latina aux couleurs du carnaval de Río ! Ça tombe bien : le festival le plus caliente de la capitale, Fiesta Latina, est de retour du 17 au 19 mars pour une édition carnaval ! Et c’est chez Tour & Taxis que ça passe ! Sur un total de 5 000 mètres carrés, retrouvez trois scènes de pure folie où vous ambiancer non-stop sur les meilleurs rythmes latinos ! La Main Stage, la Mini-Scène Rio Sensation et ses nombreux bars musicaux annoncent du lourd et vous ne voudrez pas manquer ça !
4. Chiner des meubles à Brussels Design Market
Rendez-vous à la Gare Maritime Tours et Taxis les 18 et 19 mars prochains pour une nouvelle édition du Brussels Design Market, ou le paradis du design à Bruxelles ! Que vous soyez à la recherche d’un meuble spécifique pour chez vous ou que vous cherchiez simplement une inspiration de décoration pour votre intérieur, le Brussels Design Market est un rendez-vous incontournable. Avec plus de 100 exposants de Belgique et d’ailleurs, c’est le marché parfait pour tout adepte de la déco. Vintage, rétro, années 60 ou Bauhaus, il y en a pour tous les goûts.
5. Découvrir l’art LEGO® avec The Art of the Brick
Qui n’a jamais joué aux LEGO® ? C’est simple : la petite brique a bercé notre enfance, tout comme celle de Nathan Samaya. Dans The Art of the Brick, l’artiste américain propose de (re)découvrir ce jeu universel, et de s’initier à l’art LEGO®. Encensée par la critique, cette exposition fascinante présente pas moins de 70 sculptures hallucinantes, faites exclusivement à partir de plus d’1 million de briques. Les époux Arnolfini, le David de Michel-Ange, le Penseur de Rodin… Les plus grands chefs-d’œuvre gagnent ici un relief en 3D inimaginable jusqu’alors. Pour le voir de vos propres yeux, rendez-vous à Grand-Place ! D’ailleurs, suite à l’énorme succès connu par l’expérience, elle est prolongée jusqu’en mai.
6. Initier les plus jeunes à l’Histoire de l’Art avec Great Art for Great Kids
Enfin une exposition d’art 100% adaptée aux enfants ! Dans cette exposition, les plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’Art sont réinterprétés en version junior. La Jeune Fille à la Perle de Vermeer en cochonne, L’homme au turban rouge de Van Eyck en renard, Le Cri d’Edvard Munch version panda… À côté de Grand-Place, Great Art for Great Kids permet aux plus jeunes de s’initier à l’Art à travers une série de 62 tableaux, des animations ludiques, et un audioguide complet leur permettant d’identifier tous les mouvements artistiques. Bonne nouvelle : suite à son succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 21 mai !
7. Tester Reset Immersive, entre expo et réalité virtuelle
Reset Immersive, c’est ce projet inclassable qui vous invite à redécouvrir Bruxelles sous le prisme de la réalité virtuelle du 22 février au 14 mai 2023, dans un lieu réhabilité de 1800m² en plein centre historique (7 rue de la Banque). En effet, cette exposition d’un nouveau genre présentera une série d’œuvres d’art encore jamais vues dans la capitale. Mappings vidéo, projections, paysage sonore sur-mesure, VR… Le printemps étant la saison du renouveau, en mars, on vous invite à réinitialiser complètement votre vision de l’art !
8. Se refaire tous les James Bond avec Bond in Motion
L’espion le plus célèbre du monde est de retour à Bruxelles avec Bond in Motion, une immense exposition en immersion totale dans l’univers 007. À l’occasion du 60ᵉ anniversaire de la saga, pour le plus grand bonheur de petits et grands, plus de 45 véhicules issus des archives d’EON Productions (dont la pièce maîtresse : la fameuse Aston Martin DB5 argent), et des objets et décors originaux y sont réunis pour une plongée dans l’imaginaire de James Bond. Rendez-vous à Brussels Expo (Palais 1) au Heysel pour vivre une expérience absolument bondesque !
9. S’émerveiller avec les concerts Candlelight
Queen, Hans Zimmer, Adele, ABBA… Les meilleurs artistes contemporains sont mis en lumière lors de sublimes concerts à la bougie dans des lieux aussi exceptionnels que l’Atomium, le Centre Culturel d’Auderghem, ou encore le Delta de Namur. C’est là tout le concept magique des soirées Candlelight, ces éclaireurs de la nuit bruxelloise qui surprennent autant qu’ils enchantent !
10. Visiter la Swedish Ecstasy
Jusqu’au 21 mai, tous les projecteurs sont braqués sur C.F. Hill, Ernst Josephson et Hilma af Klint et autres visionnaires du Grand Nord au Bozar. En effet, ce lieu culturel organise une exposition inédite réunissant quelques artistes majeurs de la scène artistique suédoise à travers une série de textes, dessins, peintures… Et en exclusivité, une installation en VR représentant la vision d’Hilma.
11. Renforcer ses liens d’amitié avec The FRIENDS™ Experience
I’ll be there for youuuuuu ! La bande la plus friendly du petit écran débarque à Bruxelles dès le 31 mars à Brussels Expo avec une expérience immersive inédite. Entre amis, recréez les scènes les plus emblématiques du sitcom grâce à une série de décors reproduits à l’identique. Le mythique canapé orange, Central Perk, la porte violette de l’appartement de Rachel et Monica, le fauteuil inclinable de Chandler (et de Joey !)… Apportez avec vous votre « homard » préféré et testez ensemble The FRIENDS™ Experience. La billetterie est ouverte !