Une chose est sûre : il faut aimer la pluie pour pouvoir vivre à Bruxelles. D’ailleurs, les belges ont même inventé leur propre petit lexique pour parler de ce phénomène météorologique. Toutefois, et ce même si la Belgique est un petit pays, il existe des régions où il pleut davantage que les autres. Et d’autres, où il drache beaucoup moins. Les voici…
Qu’il drache sévère, qu’il fasse une grosse averse ou simplement un petit crachin de rien du tout, on a tous nos expressions préférées quand il s’agit de parler de la pluie à Bruxelles. Et si les locaux ou certains semblent s’y habituer assez bien, il y en a d’autres à qui la grisaille mène la vie dure. On a tous quelques potes expat’ qui s’en sont allés vers des contrées plus ensoleillées ; et on peut les comprendre.
Mais pour qui aime la Belgique et n’aimerait pas partir aussi loin, on a peut-être trouvé une solution : même si le pays est assez petit en superficie, il n’y pleut pas réellement à parts égales. Les cartes et les chiffres officiels récupérés par l’Institut Royal Météorologique (à Uccle) nous permettent de savoir très exactement quelles sont les régions les plus et les moins pluvieuses de Belgique. Assez pour vous donner envie de déménager ? Ne croyez pas au miracle non plus : l’écart entre les chiffres n’est pas des plus saisissants…
Les environs de Saint-Trond et Tirlemont comme les moins pluvieux de Belgique
À 1 mm/jour :
Assez facile à repérer sur la carte, c’est le point de rencontre commun aux régions du Brabant flamand, du Limbourg, de la Province de Liège et du Brabant wallon qui semble être l’endroit où il pleut le moins en Belgique. La carte de l’IRM, qui enregistre le nombre moyen de jours de précipitations par an (à raison d’1 mm/jour) indique cet endroit comme étant le moins pluvieux de Belgique, avec moins de 125 jours de pluie par an. Dans ce triangle où les nuages laissent (un peu) plus de répit aux habitants, nous retrouvons des communes comme Saint-Trond, Landen, Tirlemont, Hélécine, Lincent, Orp-Jauche ou encore Gingelom, Léau et Linter.
À 10 mm/jour :
Si nous passons de 1 mm à 10 mm/jour (en cas de fortes pluies), le constat est assez ressemblant. La zone située au carrefour des quatre provinces citées ci-dessus semble s’élargir loin dans les terres, avec une très grande partie étalée sur la Province du Limbourg et celle du Brabant wallon, presque jusqu’aux portes de la région de Bruxelles. Une autre région moins pluvieuse apparaît au nord-est du Limbourg, collée à la frontière néerlandaise, autour de Kinrooi et Maaseik, ville que l’on vous avait d’ailleurs recommandé dans notre top des 10 villes les plus sous-cotées à voir en Belgique.
Quantité de précipitations annuelles :
En regardant également la carte des quantités de précipitations annuelles, le constat est sensiblement le même. Des « points » moins pluvieux apparaissent ci et là, comme par exemple la pointe ouest de la côte belge, autour de La Panne.
Sur les trois cartes toutefois, un élément est assez frappant : les Hautes Fagnes (certains sommets de l’Ardenne) ainsi que la zone Libramont-Carlsbourg-Bouillon sont clairement les régions où il pleut le plus en Belgique. Bruxelles est généralement située dans la moyenne basse : moins de 135 jours de précipitations (à 1 mm/jour) par an, contre 165 pour la zone des Hautes Fagnes, et à l’inverse, « seulement » 120-125 jours pour la région de Saint-Trond – Tirlemont.
Si vous souhaitez gagner quelques jours de « beau » temps en plus (mais, vraiment, ces jours-là se comptent sur les doigts d’une main), vous savez où il vous reste à déménager…
À lire aussi : 6 mots pour parler de la pluie à Bruxelles : drache, crachin, bruine…