La STIB a annoncé l’accès gratuit à tous ses moyens de transports (métros, tramways et bus) lors de la prochaine « Journée sans voiture », qui aura lieu le dimanche 17 septembre 2023 ! Cette gratuité, qui se produit chaque année pour la même occasion, s’ajoute à une circulation particulière, puisque tous les modes de transport circuleront à la fréquence d’une journée du samedi. Enfin, presque. On vous explique tout !
Dimanche sans voiture : ce 17 septembre, la STIB 100% GRATUITE
Dans un communiqué publié sur le site officiel de la STIB, la compagnie des transports publics de Bruxelles annonçait remettre en place son habituelle gratuité du réseau à l’occasion du prochain dimanche sans voiture, qui aura lieu le dimanche 17 septembre 2023. Il s’agit de la 23ème Journée Sans Voiture organisée par la ville ! Ce jour-là, alors que la circulation automobile sera interdite en ville (et dans la Région de Bruxelles Capitale) entre 9h30 et 19h, vous pourrez prendre métros, trams et bus sans débourser le moindre centime, et ce, de leur début jusqu’à leur fin de service !
Voitures interdites entre 9h30 et 19h – Des transports suivant l’horaire du samedi
Ils circuleront en outre en respectant la fréquence des samedis, donc plus de passage et toujours plus de moyens d’arriver à destination ! À noter toutefois : les métros circuleront à raison d’1 métro toutes les 6min30 entre 13h et 19h. Les trams circuleront aussi comme un samedi classique mais avec un renforcement entre 11h30 et 19h. Enfin, tous les bus circuleront à l’horaire de samedi sauf la ligne 12 (celle de l’aéroport), qui circulera comme un dimanche : très important si vous partez ou revenez de voyage !
À lire sur Bruxelles Secrète : Voici quelle est la PIRE ligne de transports en commun d’après les bruxellois !