×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Six nouveaux trains de nuit depuis Bruxelles pourraient voir le jour d’ici 2025 !

Justin Ducol Justin Ducol

Six nouveaux trains de nuit depuis Bruxelles pourraient voir le jour d’ici 2025 !

C’est via un article de Médiapart que nous apprenions la nouvelle : d’ici 2025, l’Allemagne souhaiterait lancer une vaste opération de déploiement de trains de nuit à travers toute l’Europe, avec notamment de nombreuses destinations en Allemagne, France, Italie, Espagne, Autriche, Croatie, Hongrie, Pologne et Danemark. Bruxelles, à l’instar de Berlin et Paris, bénéficierait d’un nombre important de nouvelles lignes : six trajectoires au total, permettant de relier pas moins de sept pays européens différents. On vous en dit plus.

Nous sommes en septembre 2020 ; Andreas Scheuer, Ministre des Transports en Allemagne, présente aux européens son projet appelé « Trans-Europ-Express 2.0 » : une relance gigantesque d’un très large réseau de chemins de fer de nuit et de jour interconnectés permettant de naviguer d’une pointe à l’autre de l’Europe. Soutenu par la France, la Suisse et l’Autriche, l’Allemagne n’a ainsi pas tardé à dévoiler le schéma des lignes qui pourraient être mises en place. Bruxelles, l’un des pôles de connexion les plus importants, serait l’épicentre de six nouveaux trains de nuit. Quelles en seraient les destinations ?

Berlin et Prague, deux nouvelles destinations possibles en train de nuit ? © Pixabay

Si elles venaient à voir le jour, ces lignes de nuit permettraient de relier la Belgique à la France, les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne, la Pologne et la République Tchèque. Une sixième ligne proposée par la Suède (soutenue par le Danemark, mais non par l’Allemagne) pourrait également être mise en place et offrirait la possibilité aux belges de se rendre en train de nuit à Malmö (extrême-sud de la Suède, à six heures en voiture de Stockholm). Ces lignes seraient :

Publicité

  • Paris – Bruxelles – Cologne – Amsterdam
  • Paris – Bruxelles – Cologne – Hanovre – Hambourg – Copenhague
  • Paris – Bruxelles – Cologne – Hanovre – Berlin
  • Bruxelles – Cologne – Hanovre – Berlin – Varsovie
  • Bruxelles – Cologne – Hanovre – Berlin – Dresde – Prague
  • Bruxelles – Malmö

Si au 8 décembre 2020, seulement une ligne était officialisée par la SNCF (en coopération avec d’autres compagnies ferroviaires européennes) pour un trajet Bruxelles-Berlin mis en place dès décembre 2023, reste à savoir si les autres destinations listées ci-dessus seront desservies par train de nuit depuis notre chère capitale…

Photo de couverture : Copenhague & Paris, deux nouvelles destinations par train de nuit ? (© Pixabay).