Ce vendredi 5 mai 2023, la STIB a publié un article résumant les 13 projets en cours, à venir ou à l’étude pour le réseau de transports publics bruxellois. Parmi cette dizaine de projets, l’étude d’une nouvelle ligne de tramway entre Koekelberg et Forest, qui suivrait le tracé de la Moyenne Ceinture Ouest et remplacerait une partie des bus 49 et 53.
À ce jour, très peu d’informations ont été révélées quant à la mise en place de cette ligne de tramway entre Koekelberg et Forest. Dans le communiqué publié par la STIB, nous pouvons seulement lire : « En développant cette liaison par tram, la STIB entend anticiper le fort développement de l’ouest de Bruxelles. Il s’agit essentiellement de la transformation en tramway d’une partie des lignes de bus 49 et 53« .
Sur le plan qui figure en tête d’article, il semblerait que le tracé (qui toutefois n’a pas été confirmé) pourrait débuter depuis la Basilique de Koekelberg, près de l’arrêt Miroir, et poursuivrait sa course via les tracés déjà existants des bus 53 et 49, jusqu’à ce qui semble être le carrefour du WIELS, à Forest.
Selon le dessin, et en suivant la courbe des bus et celle de la Moyenne Ceinture Ouest, cette nouvelle ligne de tramway desservirait les communes de Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht et Forest. Elle permettrait notamment des connexions aux tramways 9 (Roi Baudouin-Simonis), 19 (De Wand-Groot-Bijgaarden), 81 (Marius Renard-Montgomery), 82 (Berchem-Forest) et 97 (WIELS-Louise), ainsi qu’au métro 5 à Veeweyde.
Bien que pratiquement aucune information n’ait été révélée sur cette potentielle ligne de tramway reliant Koekelberg à Forest, sa réalisation permettrait de créer une sorte de ligne de tramway circulaire tout autour de la ville, dont la partie est est déjà assurée par la ligne 7, qui relie Heysel à Vanderkindere.
À lire sur Bruxelles Secrète : Un nouveau tramway va relier Tour & Taxis à la Gare Centrale de Bruxelles