Il ne s’agit pas d’une première pour une véloroute (ou piste cyclable) entre Bruxelles et Louvain. Il existe déjà depuis de nombreuses années l’autoroute à vélo numéro F3, qui relie les deux villes en longeant en grande partie la ligne de chemin de fer.
Ceux qui l’ont déjà arpenté pourront le confirmer : la F3 actuelle n’est pas des mieux aménagées ; elle est parfois très « routière » (dans le sens qu’elle longe des voies à forte circulation ou traverse des carrefours complexes), circule à l’intérieur de zones résidentielles sans marquage au sol, longe parfois de très trèèès (trop) près les trains Bruxelles-Louvain et est parfois très étroite sur des chemins où elle devrait être bidirectionnelle.
Un point en sa défaveur également : elle mesure 25 km, plus longue que ce nouveau projet. D’ici 2025, les louvanistes pourraient donc bien lui préférer la nouvelle véloroute Bruxelles-Louvain, qui reliera les deux villes en seulement 16 kilomètres (et 50 minutes, approximativement, en vélo classique).
Le projet de piste cyclable F29, piloté par l’organisation Werkvennootschap, s’inscrit dans un projet plus global surnommé « Travaux sur le Ring ». Son objectif : construire « des pistes cyclables sûres [et] confortables [pour] longer et enjamber le Ring [de Bruxelles et de Louvain] rapidement et en toute fluidité ». À terme, ce développement des voies cyclables pourrait, selon eux, devenir « une solution de remplacement à part entière à la voiture » et permettra de réduire le taux de circulation sur le Ring.
Le projet de la véloroute F29 s’échelonnera en trois grands temps de travaux (1, côté Bruxelles / 2, aménagements à Tervuren et Quatre Bras / 3, prolongement jusqu’à Louvain) étalés d’août 2022 à 2025. La F29 transitera par les points suivants : Quatre Bras – Avenue et Parc de Tervuren – Duisburg – Réserve du Weebergbos (point Neerijse Steenweg) – Bertem sud (Blokkenstraat) – Campus de Louvain (fin du trajet).
À terme, la F29 permettra également des connexions avec la véloroute F203 (Bruxelles-Bertem), la future piste cyclable du Ring qui contournera Bruxelles, les autres véloroutes internes à Louvain ainsi que (c’est à l’étude) la véloroute de Wezembeek-Oppem, via le Parc de Tervuren.
Plus d’informations sur werkenaandering.be.