La Promenade Verte est un incroyable parcours à vélo (réalisable aussi en tant que piéton) d’une longueur totale de 60 km contournant la région de Bruxelles au gré des paysages variés de ses communes. Inspirés par le guide officiel de la Promenade Verte, nous vous proposons 7 merveilleux spots à voir au fil de votre balade.
Au départ du plateau d’Heysel, observez l’Atomium puis contournez le parc de Laeken par le nord jusqu’au commencement de l’avenue Van Praet. Regardez à gauche le formidable pavillon chinois, tandis qu’à droite, une immense pagode toute de rouge vêtue touche les nuages : c’est la sublime Tour Japonaise.
Longez le parc, traversez le canal et partez vers le nord de Schaerbeek en passant par sa gare et le parc du Bon Pasteur. Une fois à Evere, traversez la commune en déviant (hors parcours) sur la rue W. Van Perck pour y photographier le joli moulin et son musée. Suivez la chaussée de Haecht et la rue J-B Desmeth pour reprendre le parcours au niveau de l’Hoedemaekersfontein.
Descendez jusqu’à l’entrée de Woluwe-St-Lambert en longeant l’avenue du Cimetière de Bruxelles et en bifurquant vers la gauche vers M. Thiry. Observez le moulin de l’Hof Ter Musschen ; un second moulin (de Lindekemaele) vous attend à l’entrée du parc Malou. Profitez-en pour admirer le Château du même nom, véritable pépite aux allures anglaises.
Pédalez jusqu’au parc de Woluwe et prenez la route bis via le Bld du Souverain, vous pourrez ainsi longer les étangs. Faites une escale à l’Abbaye du Rouge-Cloître et ses jardins (dont un botanique) puis reprenez la route des parcs du Bergoje, Seny et Ten Reuken. Traversez le nord-est de la forêt de Soignes (on vous recommande un détour au Château Charle Albert) et rejoignez les étangs de Boitsfort.
La forêt de Soignes est un vrai petit bijou de la région de Bruxelles. Avec la Promenade Verte, traversez la forêt d’est en ouest et autorisez-vous quelques sorties de parcours au gré de ses vallons, ses étangs et ses animaux sauvages (vous pourrez peut-être voir un chevreuil !).
Glissez-vous jusqu’aux bois de Verrewinkel et de Buysdelle, puis admirez les réserves naturelles de Kriekenput et Kinsendael après avoir passé le plateau d’Engeland.
Remontez le parc de la Pede et dites bonjour aux poules d’eau barbotant dans ses étangs. Au nord, appréciez la douceur et la tranquillité des cités-jardins Bon Air et Moortebeek où se réunissent ville et campagne. Traversez le parc du Scheutbos et regardez les vaches brouter face aux immeubles : le contraste est saisissant. Remontez jusqu’au bois du Wilder.
Remontez jusqu’à la frontière entre Berchem-Ste-Agathe et Jette en faisant escale au Château de Rivieren (hors parcours). Entrez dans le parc Roi Baudouin en longeant les marais de Ganshoren et de Jette, puis filez à l’est en direction du Square Prince Leopold. Posez votre vélo un instant aux Jardins du Fleuriste : leur cadre reposant offre une vue magnifique sur l’horizon de la ville, de quoi apprécier en beauté la fin de cette balade.
Remontez jusqu’à l’Atomium, et félicitations ! La boucle est bouclée ! Vous venez de terminer la Promenade Verte !
Si les balades à vélo vous intéressent, découvrez une balade à vélo à travers les arbres, et une autre située à hauteur d’eau, immergée dans un lac.