Avec 125 kilomètres étalés sur trois pays différents, la Vennbahn est l’une des plus longues pistes cyclables d’Europe suivant d’anciennes lignes de train aujourd’hui abandonnées.
En voiture Simone… ou plutôt, à vélo ! La Vennbahn, dont le circuit de 125 km démarre en Allemagne à Aix-la-Chapelle, navigue notamment dans l’est belge et les Hautes-Fagnes avant de terminer sa course à Troisvierges, au Luxembourg. Ses paysages vallonnés, qui suivent les anciennes voies des trains européens 47 et 48, vous feront découvrir mille et un trésors de l’est de la Belgique, en passant par de merveilleux viaducs et autres tunnels.
De par sa facilité (9h20 de vélo en moyenne scindable en six étapes), son aménagement précis et ses pentes douces (maximum 2%), la Vennbahn est régulièrement empruntée par les touristes, les familles et les cyclistes les plus novices. Ses paysages saisissants vous permettront de voir l’Eifel allemand, les Hautes-Fagnes belges, les forêts de la Vallée de l’Our et du Grand-Duché luxembourgeois, ainsi que les villes d’Aix-la-Chapelle, Kornelimünster, Montjoie et Saint-Vith.
D’autres points d’intérêt notables qui devraient ravir les amateurs de paysages naturels, de culture et même de photographie sont le Musée de la Poterie (dans un château-fort) à Raeren, la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle, le Lac de la Rur, les maisons à colombage de Montjoie, les Hautes-Fagnes, les lacs de Robertville et de Bütgenbach, le Musée d’Histoire de Saint-Vith, les ruines du château de Burg-Reuland, la Vallée de l’Our et le tunnel dit « des chauves-souris » d’Huldange.
Obtenez plus d’informations sur le site officiel de la véloroute vennbahn.eu/fr.
À lire sur Bruxelles Secrète : Cette piste cyclable située à 1h de Bruxelles est immergée dans un lac