Ses travaux interminables ont de quoi faire rire les bruxellois : il faut dire que rares sont ceux à encore se souvenir du temps où le Palais de Justice n’était pas couvert d’échafaudages ! Toutefois, depuis le printemps dernier, le colosse de Bruxelles a rouvert doucement ses portes aux plus curieux pour des visites guidées. Nous y avons participé en décembre.
« Grandeur » est peut-être le terme qui qualifie le mieux le Palais de Justice de Bruxelles. Visible depuis bon nombre de points de vue de la ville, le plus grand Palais de Justice au monde (26 000 mètres carrés au sol, vous imaginez ?!) surprend loin à l’horizon, grâce à sa coupole culminant à 116 mètres de hauteur. Et son intérieur est tout aussi grandiose.
Il est impossible de visiter chacune des 27 salles d’audience qui composent le palais, mais la visite d’Arkadia, qui dure 1h30, est suffisante pour obtenir un bon aperçu de l’ampleur du bâtiment.
Notre guide nous emmène ainsi dans trois salles d’audience différentes, où les cours procédurales toutes plus variées les unes que les autres révèlent de nombreux détails de l’histoire du pays, de son architecture et, bien sûr, de ses procès, dont nous apprenons tous les moindres détails de leur fonctionnement.
La Salle des Pas Perdus (photo de couverture), le grand hall central du bâtiment et point névralgique que nous contournerons plusieurs fois est aussi majestueuse qu’intimidante, tant on aurait peur de s’y perdre. En ce mois de décembre peu lumineux où nous faisons la visite, les quelques rayons de soleil qui traversent ses hautes fenêtres nous donneraient presque l’impression d’être déconnectés du monde…
Une fois à l’extérieur, nous prenons le temps d’admirer les grandes colonnes et les impressionnantes statues qui peuplent son parvis couvert à la splendeur gréco-romaine, qui s’ouvre sur la jolie Place Poelaert (l’un de ses architectes, avec Albert Storrer). Sa porte d’entrée qui parait s’étendre jusqu’au ciel est subitement moins imposante que prévue : après tout, elle est à la taille de ce colosse de pierre.
En raison de travaux (non… vraiment ?!), il n’est pas possible de visiter la coupole du palais actuellement. Toutefois, on ne saurait que trop vous conseiller de suivre cette visite du Palais de Justice, dont l’histoire et la grandeur devraient vous laisser un long souvenir.
Vous pouvez réserver votre visite guidée du Palais de Justice (en individuel ou en groupe) directement sur arkadia.be ou korei.be.
À lire sur Bruxelles Secrète : Le Palais de Justice de Bruxelles rouvre enfin ses portes au public