On parle souvent de Bruxelles comme la capitale du « plat pays »… C’était sans compter sur l’Altitude 100, le point terrestre le plus haut de toute la capitale ! (Bon, n’en demandons pas trop non plus, on n’est pas au Mont Everest…).
Altitude 100 est un quartier de la commune de Forest, dans le sud de Bruxelles. Le quartier est riche de maisons résidentielles Art Nouveau, de commerces, de restaurants (on pense au célèbre Schievelavabo) et d’espaces verts (comment ne pas parler du Parc de Forest ?).
Situé à la confluence de plusieurs avenues, comme l’avenue des Armures et l’avenue Saint-Augustin (qui n’est pas sans faire référence à l’église du même nom), l’Altitude 100 est en réalité un grand carrefour-étoile à huit branches. De là à le comparer au rond-point de l’Arc de Triomphe chez nos voisins parisiens, peut-être pas…
Il n’empêche, il règne une douceur de vivre dans le quartier de l’Altitude 100 qui n’a rien à envier aux trépidants Champs-Élysées. L’Église Saint-Augustin, symbole de la place et du quartier, fut construite en 1935 seulement : elle n’a même pas un siècle donc ! Elle est un exemple incroyable d’architecture Art Déco.
Niché à 93 mètres très exactement au-dessus du niveau de la mer (ils nous ont menti sur le « cent » !), Altitude 100 est ainsi le point le plus haut de Bruxelles. Attendez… Ou peut-être pas ! En 2018, la DH publiait un article revendiquant la Forêt de Soignes comme point culminant de la région : selon le conseiller communal bruxellois Emmanuel De Boc, la Drève des Deux Montagnes (localisée au sud de Watermael-Boitsfort) grimperait jusqu’à 148 mètres de hauteur ! Pauvre Altitude 100…