Leurs noms ne vous sont peut-être pas familiers : Pauwels, Stevens, Tillens… Pourtant, les Carrés d’Uccle sont de petites ruelles, allées et impasses cachées qui serpentent dans notre ville sans qu’on les voit.
Attention : les Carrés d’Uccle sont des espaces résidentiels et non touristiques. Nous ne recommandons pas leur visite et la quiétude de leurs habitants est primordiale.
View this post on Instagram
Oubliez le bruit des voitures et la foule incessante : dans les Carrés de la commune d’Uccle règnent la tranquillité et la sérénité d’un véritable village de campagne. Pourtant, nous sommes bien à quelques pas du centre de la capitale.
Les Carrés d’Uccle, des micro-villages dans la ville
Ces impasses verdoyantes au charme pittoresque se cachent secrètement aux détours et recoins des artères principales de la commune. Elles serpentent d’un bloc de bâtiments à l’autre, au gré de maisons de bas étage, de jardins, de dédales fleuris et de potagers (celui de Tillens est surprenant de grandeur !).
Les potagers du Carré Tillens, la merveille cachée
Ces Carrés portent des noms surprenants : Pauwels, Stevens, Tillens, Sersté, Cassimans, Dewandeleer… Certains ne possèdent qu’une à deux maisons (Sersté, Cassimans), tandis que d’autres s’étalent sur plusieurs dizaines de mètres carrés et comportent même des jardins et potagers (Tillens) !
Les Carrés d’Uccle datent d’il y a au moins deux siècles
Bien qu’il ne soit pas facile d’indiquer la date de leur construction, l’un des plus anciens, le Carré Pauwels-Stevens aurait été bati en 1865 sur les traces d’une ancienne voie de communication naviguant dans le quartier. C’est dire si ces trésors cachés ont su traverser les âges !
À lire sur Bruxelles Secrète : 7 trésors cachés de Bruxelles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence