Envie de vous offrir un voyage en Alsace sans pour autant bouger de Bruxelles ? Flam’s & Wine, un véritable bar à flammekueche ouvert récemment au Sablon, fait la part belle à ce plat typique du nord-est de la France.
Flamme-quoi ? Mais si, flammekueche ! Cette tarte flambée faite de crème fraîche épaisse (ou de fromage blanc, voire des deux), d’oignons en rondelles et de lardons, est cuite au four ou même dorée sous vos yeux, et peut se décliner en multiples variantes. Croustillante et moelleuse à la fois, elle est surtout très gourmande, et la qualité de celles préparées chez Flam’s & Wine nous a impressionné !
Dès l’entrée, l’impression d’être en Alsace se fait ressentir : ça sent la Flammekueche à tous les étages ! Jean-Philippe et Dahiana nous accueillent avec le sourire, et nous ne tardons pas à commander une flam’ poisson à partager en entrée, avec ses douces saveurs de maquereau fumé, câpres, oignons, et crème (bien sûr !).
La pâte est préparée par Jean-Philippe himself : avec 8 ans d’activité sur le Marché de Noël de Louvain-la-Neuve, sa technique est exemplaire et ça se voit ! La pâte est aérée et agrémentée de petits grains de semoule glissés sous la pâte, pour toujours plus de croquant. Miam !
En plat, nous commandons une flammekueche végétarienne (haché veggie, champignons, emmental, oignons et crème) ainsi qu’une forestière (lardons, champignons, emmental, oignons et crème), la flammekueche alsacienne par excellence. Ses ingrédients étaient savamment dosés, pleins de saveurs, et surtout… d’origine belge ! On adore !
Et comme chaque flam’ mérite son vin, Jean-Philippe nous a partagé son expertise et nous avons craqué pour deux verres de vin dont un blanc, un délicieux pinot gris d’Alsace (quoi de mieux pour rester dans l’ambiance !). Il propose aussi du vin nature !
En dessert : une flammekueche pommes, Spéculoos et Calvados, flambée sous nos yeux
À chaque menu, son dessert : on termine par une sympathique tarte flambée au Calvados, Spéculoos et pommes, flambée sous nos yeux, de quoi parfaire l’expérience et surtout nous mettre plein d’étoiles dans les yeux – et dans l’estomac !
Déco cosy, bar construit sur mesure, de belles bouteilles de vin s’étalant du sol au plafond… l’immersion chez nos voisins alsaciens s’est révélée parfaite sur tous les points ! On souhaite donc plein de succès à Flam’s & Wine, qui devrait d’ailleurs ouvrir une nouvelle adresse à Louvain-la-Neuve, du nom de Papa Flammekueche, très bientôt.
Infinity Flam’s & Wine Sablon, Rue Sainte-Anne 36, 1000 Bruxelles. Ouvert du mardi au samedi de 18h à 22h (23h le vendredi).
À lire sur Bruxelles Secrète : Des sandwichs à la raclette de pure folie à découvrir dans le centre de Bruxelles