Quand Antoinette & Marguerite nous ont contacté et nous ont parlé de leurs sandwichs à la raclette, nos yeux – et nos estomacs – n’ont fait qu’un tour ! On s’est précipités dans leur fromagerie-épicerie fine située entre De Brouckère et Sainte-Catherine. Et clairement, on a goûté au meilleur sandwich-raclette de la ville.
Une baguette de campagne finement croustillante venue de la boulangerie Charli, de la crème chaude de Comté Beaufort AOC, du jambon de montagne au poivre, des cornichons croquants et bien sûr, du fromage à raclette AOP de Savoie… on vous laisse imaginer le plaisir des papilles qui se profile lorsque l’on goûte aux délicieux sandwichs à la raclette de chez Antoinette & Marguerite. Préparés minute sous vos yeux, ces sandwichs à la raclette sont servis chauds, à emporter ou à consommer en terrasse lorsque le soleil éclaire la ville.
Sandwicherie, mais pas que ! En réalité, Antoinette & Marguerite est une sorte de mélange hybride entre la fromagerie et l’épicerie fine, savamment garnie de délicieux produits à ramener à la maison, le tout dans un cadre rétro et parfaitement situé, au numéro 2 de la rue Sainte-Catherine à Bruxelles.
Vins, huiles, charcuteries, tartinables, bières, douceurs sucrées, confits, biscuits salés, chocolats… la variété est impressionnante et le rapport qualité-prix est imbattable pour le quartier. Marie, qui tient la boutique et nous a accueilli avec plein de bonne humeur, prend un grand plaisir à sélectionner les produits qu’elle propose : les fromages, stars de la maison et venus de Rungis mais aussi de Belgique (vive le local), sont proposés à des prix défiant les supermarchés et leurs saveurs sont bien meilleures !
Reblochon, Cheddar, brie de Meaux, Vacherin du Mont d’Or, Raclette, Fondue, comté, gouda… le choix est vaste (vous pouvez même commander des plateaux faits sur mesure) avec un petit rayon dédié au fromage de chèvre. De quoi craquer…
En plus de tout ce beau pactole gustatif, Antoinette & Marguerite proposent le matin un petit-déjeuner rempli de victuailles gourmandes : baguette et beurre de ferme, confiture artisanale, croissant pur beurre, yaourt, jus de fruits et boissons chaudes… de quoi faire le plein d’énergie à prix compétitif et avec de bons produits juste avant de partir travailler. Quant aux sandwichs à la raclette, la rumeur dit qu’ils pourraient bien être prolongés tout au long de l’année… À votre tour d’y goûter !
Rue Sainte-Catherine 2, 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours sauf lundi de 10h30 à 19h.
À lire sur Bruxelles Secrète : À Bruxelles, ce restaurant propose des raclettes et fondues à la truffe !