Partir en bateau depuis la Belgique pour rejoindre et découvrir les merveilles de l’Écosse ? Ça serait bientôt (de nouveau) possible grâce à la remise en service de ferrys reliant le plat pays aux paysages époustouflants de cette partie du Royaume-Uni… Enfin, attention : seulement pour du transport de fret d’abord !
Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Et si vous partiez pour… l’Écosse ?! Comme relayé par le média VRT et confirmé par le bourgmestre de la ville de Bruges, Dirk De Fauw, la liaison en bateau Belgique-Écosse, autrefois opérée par la compagnie maritime P&O et suspendue en 2018, devrait reprendre du service dès 2023. (Nous n’avons toutefois pas su confirmer si P&O serait bien la compagnie à l’origine de cette reprise).
Toutefois, en octobre 2023, les liaisons n’auraient pas encore repris. Selon un article du Dunfermline Press, les plans étaient en progression vers le Gouvernement Écossais en mai dernier. Toutefois, il y a deux semaines, le Herald titrait que l’Écosse manquait de fonds pour financer les ferries internationaux.
Au départ, seulement du transport de fret
À savoir toutefois : la liaison par bateau entre les deux pays ne s’effectuerait dans un premier temps qu’en transport de fret, s’il venait à (re)voir le jour. « La possibilité de proposer un transport de passagers est [cependant] étudiée », ajoutait De Fauw. De quoi espérer de prochaines escapades écossaises en naviguant sur la mer ?
Si à l’origine, les ferrys opérés par P&O naviguaient en direction de la ville de Hull, en Angleterre (2h à l’est de Manchester), ils vogueraient cette fois-ci vers Rosyth, située à seulement une demi-heure en voiture (et une petite heure en train) d’Édimbourg, capitale de l’Écosse. Cette liaison maritime permettrait à terme, si ouverture au public il y a, de générer davantage de tourisme entre les deux pays, et bénéficier à l’attractivité de la Flandre Occidentale.
Pays aux mille merveilles, l’Écosse oscille entre régions sauvages montagneuses, vallées, lacs et rivières. Source d’inspiration importante de l’univers fantastique, tant au cinéma comme dans la littérature, l’Écosse possède une photogénie inégalée et un charme emblématique, notamment dans ses deux principales villes que sont Édimbourg et Glasgow.
À lire sur Bruxelles Secrète : Vous pouvez observer des phoques dans leur réserve naturelle à seulement 1h30 de Bruxelles