Essentielles à la richesse culturelle et à l’éducation des plus jeunes, les bibliothèques et médiathèques du pays jouent un rôle central au sein des villes. La bibliothèque municipale de Krook, qui est aussi la plus grande de la ville de Gand, a récemment reçu les éloges du média international The Guardian pour son architecture futuriste et sa vision moderne de ce que devraient être les médiathèques de demain.
Plus qu’une bibliothèque, un lieu de vie
Ouverte au public le 10 mars 2017, la bibliothèque de Krook surprend par son design futuriste au milieu d’un quartier pittoresque. Faisant partie d’un projet de rénovation urbaine, le site a été conçu comme un lieu de vie avant tout : au bord de l’eau, entouré d’espaces verts et confortable pour les cyclistes. En mai 2018, la médiathèque remportait déjà le prix Real Estate Society Award pour la meilleure réalisation semi-publique.
Cette fois, c’est au tour du média The Guardian d’en vanter les mérites. Dans un article dédié aux bibliothèques européennes les plus futuristes, le journal met en avant De Krook aux côtés de la bibliothèque centrale Oodi d’Helsinki, Dokk1 à Aarhus au Danemark et Deichman Bjørvika à Oslo, toutes construites au cours des 7 ou 8 dernières années.
La direction de De Krook confie au Guardian : « C’est plus qu’une bibliothèque, même si les livres en sont le cœur. C’est aussi un lieu où l’on apprend, où l’on se connecte, où l’on se développe, où l’on collabore. Ou simplement pour être. Un lieu de rencontre pour nos esprits« .
Si vous passez les portes de la bibliothèque, vous rencontrerez effectivement 8000 visiteurs de tout horizon à la journée : de l’élève primaire en sortie scolaire à l’étudiant venu révisé ses examens en passant par le professeur à la recherche de matériel pour son cours.
Une mission culturelle visiblement réussie pour la ville de Gand, l’Université de Gand et l’IMEC, tous les trois à l’initiative du projet !