Qu’on se le dise, chez Bruxelles Secrète, on est pas toujours très objectifs quand vient le sujet des trottinettes… On poussait d’ailleurs un coup de gueule en septembre dernier sur l’incapacité de la Région à gérer le stationnement de ces véhicules partout en ville… Aurions-nous été entendus ? Des parkings à trottinettes devraient surgir en ville très bientôt…
Accidents, blessés, stationnement gênant sur les trottoirs… Si l’on peut certes admettre que la trottinette est un moyen efficace, rapide et abordable pour se déplacer, il faut aussi relever que le stationnement de ces milliers de véhicules à roulettes relève parfois du parcours du combattant. On l’utilise d’un point A à un point B, puis on la gare un peu comme on peut, en espérant ne pas trop déranger… Résultats : piétons et cyclistes doivent parfois slalomer, à leurs risques et périls, dans des labyrinthes de trott’ jonchant le sol…
Pour y remédier, la Région de Bruxelles-Capitale envisage d’installer 1000 zones de stationnement pour trottinettes supplémentaires d’ici cet été, pour atteindre au total 3 000 zones de parkings pour trottinettes en ville. Selon un article de BX1, « 681 emplacements » de ces nouveaux parkings à trottinettes « devraient voir le jour à Bruxelles-Ville », de quoi désencombrer la chaussée et les trottoirs du centre de ces véhicules à deux-roues.
D’autres communes n’auront même pas besoin de s’équiper d’espaces de stationnement : en septembre 2022, le bourgmestre de la commune d’Uccle Boris Dilliès annonçait la fin complète du stationnement des trottinettes électriques sur la voie publique. Et vous ? Comment imaginez-vous le stationnement de ces véhicules à Bruxelles ?
À lire sur Bruxelles Secrète : À quand la fin des trottinettes électriques à Bruxelles ?