
Serions-nous dans un film post-apocalyptique aux décors austères et grisonnants ? Quoiqu’il en soit, l’impressionnant labyrinthe géant fait d’acier et situé chez C-mine (Genk) n’a pas de quoi laisser de marbre…
Winterslag, ça vous parle ? Ce petit bourg de la commune de Genk, située dans la Province de Limbourg en Belgique, s’est développé principalement autour de son ancienne usine de charbonnage et est connu pour son passé minier et son ancienne équipe de football, le K. FC Winterslag (mais là n’est pas le sujet). Fermée en 1988, la mine de charbon fut transformée à partir de 2005 en centre éducatif et culturel sous le nom de C-mine.

Nous sommes en 2015, dix ans après l’inauguration de C-mine. Pour célébrer sa première décennie, ses équipes imaginent un projet à la taille de la grandeur du site : la même année, le duo d’architectes Gijs Van Vaerenbergh (aussi connus pour avoir réalisé l’église transparente « Reading Between the Lines » de Looz) y livrent donc « Labyrinthe », un immense labyrinthe tout en acier dont la totalité des galeries avoisine 1 kilomètre !

Ce labyrinthe d’acier serait-il unique en Belgique ? Peut-être bien. Ouvert toute l’année, ce gigantesque dédale anthracite voit des dizaines de visiteurs aventuriers se perdre dans ses couloirs. Une formidable prouesse architecturale qui n’est pas sans rappeler l’ambiance des films post-apo’ et de SF. Gare aux sueurs froides : il ne faudrait pas y rester coincé !
Koolmijn Winterslag, C-Mine 10, 3600 Genk. Ouvert lun 13h-17h, mar-dim 10h-17h.
À lire sur Bruxelles Secrète : Reset Immersive : un parcours de 1800m² d’art numérique dans un lieu secret à Bruxelles !