
Venise, Nice ou Rio ? Que dites-vous, voyons ?! En Belgique, on ne saurait troquer la ferveur d’autres festivités contre celle du Carnaval de Binche, situé dans la ville du même nom, à 1h en voiture de Bruxelles. Annulé deux années de suite, l’une des fêtes préférées des belges fait son retour du 19 au 21 février 2023.
Reconnu en 2003 comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco (oui oui !), le Carnaval de Binche fait partie des plus grandes célébrations de Belgique, et figure parmi les plus anciens carnavals de tout le pays ! Et pour cause : les premières traces écrites du Carnaval de Binche remonteraient à 1384 !

Le Gille du Carnaval de Binche, tout un personnage
Chaque année, du Dimanche Gras au Mardi Gras, la petite commune wallonne aux 33 000 habitants (quand même !) se pare d’un millier de festivaliers costumés en Gilles ! On ne vous parle pas de votre oncle Gilles, mais bien du Gille, personnage révolutionnaire né au XVIè siècle et relevé par le chansonnier Adolphe Delmée trois siècles plus tard, qui souligna son folklore, sa descendance (des Incas, dirait la légende) et son empreinte historique : il serait apparu en costume lors d’un cortège organisé pour Charles Quint en 1549.
Depuis, un millier de Gilles circulent dans Binche pour Mardi Gras, costumés façon commedia dell’arte et vouant à préserver une certaine tradition binchoise.

Des feux d’artifice pour Lundi Gras et Mardi Gras
En 2023, le Carnaval de Binche proposera deux parades (une le dimanche, une le mardi) avec tambours, cortèges et même feux d’artifice : le lundi à 19h et le mardi à 21h30. Le lundi, rondeau de l’amitié à 16h30 sur la Grand-Place de la ville. Le mardi, lors du cortège des Gilles et des Arlequins, le Gille porte son chapeau de plumes d’autruche et lance des oranges sur son parcours. Gare à vous si vous ne voulez pas finir en confiture !
Le Carnaval est aussi l’occasion de redécouvrir les trésors du patrimoine binchois, comme l’Hôtel de Ville et le Théâtre Communal, le Centre de la Dentelle et des Métiers d’Art, la Chapelle Saint-André, la Collégiale Saint-Ursmer, les vestiges de l’ancien château comtal et le musée international du Carnaval et du Masque.
À lire sur Bruxelles Secrète : Les meilleures activités à tester en février à Bruxelles !