Que faire en février à Bruxelles ? Entre la Chandeleur et la Saint-Valentin, le mois de février est truffé d’événements festifs, mais ce n’est jamais assez pour la rédaction de Bruxelles Secrète, qui vous a concocté un florilège de sorties toutes plus divertissantes les unes que les autres. On vous le promet, ça va guindailler !
Se laisser hypnotiser par Magnetic Flow
Magnetic Flow, c’est cette exposition immersive entre sons et lumières, câbles et soudures, qui hypnotise en ce moment les bruxellois curieux. Exposition de jour, DJ sets la nuit – avec un très beau line-up – : cette expérience multidisciplinaire menée par une main de maître par le collectif Scale, un collectif d’artistes aux talents divers, promet de vous captiver ! Ouvrez grand les yeux et les oreilles, ça se passe à LaVallée jusqu’au 19 mars !
Initier les plus jeunes à l’Art avec Great Art for Great Kids
Great Art for Great Kids initie les enfants à l’Art avec une exposition d’art 100% ludique et accessible. Grâce à une série de 62 tableaux mythiques (La Joconde, Le Cri, La Cène, La Jeune Fille à la Perle…) recréés en adorables version junior avec des animaux qui incarnent les personnages principaux, un audioguide complet et diverses interactions, les plus jeunes auront l’opportunité d’en apprendre plus sur les différents mouvements de l’histoire de l’Art. Et pour vous, c’est aussi l’occasion de redécouvrir ces chefs-d’œuvre sous un nouvel angle. Bonne nouvelle : suite à son succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 21 mai ! Rendez-vous 24 rue de la Colline, à côté de Grand-Place.
S’évader dans les pays nordiques
Au coeur de l’hiver, le Brussels Philarmonic Orchestra vous propose un voyage musical à travers les paysages nordiques. Au programme des festivités : le violoncelle de Pierre Fontenelle fera vibrer le concerto d’Elgar, véritable tube universel pour cet instrument, récemment mis à l’honneur dans le film TÁR. Ensuite, Sibelius nous emmènera en Finlande avec sa Symphonie Nr 2, sans doute l’une des plus célèbres du répertoire symphonique nordique. Rendez-vous dès 20h le 25 février au Conservatoire Royal de Bruxelles pour une soirée pleine de poésie.
Retomber en enfance devant The Art of The Brick
C’est la proposition régressive ô combien jouissive de l’artiste américain Nathan Samaya. Dans The Art of the Brick, il propose de (re)découvrir tout le potentiel de la petite brique qui a bercé votre enfance (et la nôtre !), et de s’initier à l’art LEGO®. Encensée par la critique, cette exposition fascinante présente pas moins de 70 sculptures hallucinantes, faites exclusivement à partir de plus d’1 million de briques. Les époux Arnolfini, le David de Michel-Ange, le Penseur de Rodin… Les plus grands chefs-d’œuvre gagnent ici un relief en 3D inimaginable jusqu’alors. Pour le voir de vos propres yeux, ça se passe à Grand-Place !
Puiser l’inspiration chez les femmes artistes
Au Parlamentarium, de la semaine de l’égalité entre les hommes et les femmes en octobre 2022, jusqu’à la Journée internationale des droits des Femmes, le 8 mars 2023, l’exposition « Art HERstory » met en lumière les femmes artistes de la collection d’art contemporain du Parlement européen (fondée par Simone Veil en 1980), composée de 500 œuvres d’art provenant de tous les États membres de l’Union européenne. Le but ? Défendre la parité hommes-femmes en mettant en avant le travail de ces femmes artistes des siècles passés, et réécrire l’Histoire !
Percer à jour les mystères de la Nuit Étoilée
Installée dans la fascinante galerie Horta, à deux pas de Grand-Place, l’exposition “Van Gogh: The Immersive Experience”, s’annonce comme l’un des événements culturels les plus attendus de l’année ! Entre réalité virtuelle, show numérique à 360º et spectacle de son et lumière, les œuvres de Vincent Van Gogh prendront ici une toute nouvelle dimension ! Bonus : c’est un tout nouveau format qui vous attend : avec une seconde pièce dédiée aux origines du peintre néerlandais. Dès le 22 février, vous pourrez donc participer à un nouveau voyage immersif à travers ses tableaux plus plus iconiques. En exclusivité, vous les découvrirez comme vous ne les avez jamais vues (ni touchées) ! Visuelle, sonore et tactile, cette expérience multisensorielle promet de bouleverser tous vos sens…
Découvrir Bruxelles sous une nouvelle lumière
Du 16 au 19 février, un festival de lumières illumine la ville : Bright Brussels. En effet, Bruxelles se pare de lumière et se montre sous un nouveau jour. Au programme : sur 3 jours complets, une vingtaine d’illuminations et d’activités (concerts, city runs, nocturnes…) dans 3 quartiers bruxellois : le quartier Royal, le quartier Européen et le quartier Lehon. De quoi mettre en lumière le patrimoine Art Déco de la ville !
Partir en exploration urbaine
Reset Immersive, c’est ce projet inclassable qui vous invite à redécouvrir Bruxelles sous le prisme de la réalité virtuelle du 22 février au 14 mai 2023, dans un lieu réhabilité de 1800m² en plein centre historique (7 rue de la Banque). En effet, cette exposition d’un nouveau genre présentera une série d’œuvres d’art encore jamais vues dans la capitale. Mappings vidéo, projections, paysage sonore sur-mesure, VR… De quoi réinitialiser complètement votre vision de l’art !
Se la jouer agent secret à Bond in Motion
Qui n’a jamais rêvé un jour de pouvoir se mettre dans l’espion le plus célèbre du monde ? Grâce à Bond in Motion, l’occasion vous est donnée de vous identifier à 007. Moteur… Action ! Cette rétrospective géante réunit plus de 45 véhicules originaux issus des films, ainsi que des archives, documents et maquettes fournies par EON Productions. La fameuse Aston Martin DB5 argent, le Q Boat… Les bolides les plus emblématiques de la saga sont présentés lors d’une exposition inédite à Brussels Expo.