À l’occasion du festival « Stories Unfold » lancé en Flandre, il est possible de visiter gratuitement jusqu’au 29 octobre le splendide Château de Rubens situé à seulement 30 minutes en voiture de Bruxelles.
L’ouverture gratuite du Château de Rubens dans le cadre du festival « Stories Unfold » est l’occasion exceptionnelle de visiter ce véritable bijou du patrimoine tout en vous imprégnant de l’atmosphère et de l’univers de l’un des plus célèbres peintres flamands dans le monde. Pierre Paul Rubens, né en 1577 en Allemagne, est l’une des plus grandes figures de la peinture baroque. Il acquit ce château néo-Renaissance, de son nom premier « Château Het Steen », comme résidence de campagne avec sa femme Hélène Fourment, où ils venaient se ressourcer et y accueillir leurs amis. Le château fut ainsi surnommé « Château de Rubens ».
Le festival « Stories Unfold », qui célèbre la richesse du patrimoine des châteaux flamands, a lieu au Château de Rubens du 1er août au 29 octobre 2023. Pour l’occasion, le Château accueille les visiteurs de manière gratuite six jours par semaine, et propose une série d’activités aux intéressés : concerts, activités culturelles, expositions, films, théâtre, danse, rendez-vous gourmands et bien d’autres. Il est même possible de s’offrir une nuit à deux dans l’une des chambres du château, moyennant 152 euros pour deux, petit-déjeuner inclus. Une nuit dans un château à ce prix-là, on ne fait pas mieux.
Les plus gourmands trouveront également sur place le « Bar 1635 », en référence à la date d’acquisition du château par Rubens et sa femme. Cet open-bar propose des plats à base de produits locaux, saisonniers et issus du commerce équitable, notamment végétariens. Vous pouvez consulter la liste des activités du festival « Stories Unfold » sur leur site officiel.
Château Het Steen, 1982 Zemst, Belgique.
À lire sur Bruxelles Secrète : Le Château de Beersel, une merveille du patrimoine située aux portes de Bruxelles