Envie d’une balade dans un forêt où le temps semble s’être arrêté ? Direction le sud de la Belgique, à un peu moins de 200 kilomètres de Bruxelles, où se trouvait un intriguant cimetière de voitures datant d’une autre décennie. Aujourd’hui effacées par la nature et l’homme, ces épaves forment le plus étrange souvenir de la guerre en Belgique.
Difficile en effet d’imaginer qu’au détour d’un sentier wallon, exista un jour l’un des plus grands cimetières de voitures au monde. On l’appelait le cimetière automobile de Châtillon, un lieu presque irréel à deux heures de route de notre capitale. Là, au cœur d’une petite forêt du sud du pays, gisaient autrefois près de 500 véhicules abandonnés dans le silence des arbres.
Le cimetière de voitures de Châtillon, entre légende et réalité
Tant de questions nous assaillent quand on pense à ce cimetière de voitures abandonnées. Qui a pu oublier tant de trésors mécaniques qui auraient fait le bonheur des collectionneurs ? L’histoire remonte à la Seconde Guerre mondiale. Ces voitures appartenaient, dit-on, à des soldats américains stationnés dans la région. Comment avaient-ils mis la main sur ces modèles rares, parfois européens, en pleine guerre ? Mystère. À l’époque déjà, ces voitures faisaient rêver tout le continent.

Lorsque la guerre s’acheva, les troupes furent rappelées aux États-Unis. Ramener ces bolides outre-Atlantique aurait coûté une fortune. Les officiers prirent donc une décision radicale : laisser derrière eux leurs précieuses automobiles. Une par une, les voitures furent conduites dans la forêt, soigneusement garées sur une colline, comme si leurs propriétaires allaient revenir le lendemain… Un champ de fleur de métal – bien loin des belles jacinthes bleue du Bois de Hal – a ainsi fleuri dans la forêt près de Châtillon.
Si cette histoire charme le plus grand monde, d’autres avancent que ce cimetière d’un autre genre n’était que le vestige d’une ancienne casse automobile… Bien moins romantique que la légende américaine.

Un vestige du passé qui a complètement disparu
Avec les années, la mousse a recouvert les capots et les troncs ont enlacé les châssis. Après la guerre, quatre sites similaires existaient autour de Châtillon, mais le plus célèbre contenait plusieurs centaines de véhicules : Cadillac, Buick, Ford… toutes figées dans le temps. Hélas, les années 2000 ont eu raison de ce décor d’un autre monde. Victime de l’érosion, des vols et d’une décision environnementale, le cimetière automobile a été entièrement vidé en 2010. Il ne restait alors qu’un seul site, et à peine 200 voitures.
Heureusement, pour admirer ces épaves nous avons encore les photos d’explorateurs urbains qui ont immortalisé ce lieu avant sa disparition totale. Sous les feuilles du sud wallon, le fantôme du cimetière de Châtillon hante encore les mémoires et les images… Et si vous aimez ce genre de balade, on vous invite à découvrir ce cimetière désaffecté au sud de Bruxelles où la nature a complétement repris ses droits et où se trouve la tombe du plus célèbre auteur de bande dessinée belge.