×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Comment énerver un belge en 10 leçons ?

Justin Ducol Justin Ducol

Comment énerver un belge en 10 leçons ?

Pensez-vous qu’il est difficile d’énerver un belge ? Grâce à ces 10 leçons insolites et hilarantes, vous saurez comment énerver un belge tout en douceur, mais gare à vous s’il réplique ! 

1. Dire que les frites sont françaises

Et n’oublions pas le chocolat, les gaufres, les Speculoos… Non, définitivement non, ces inventions ne sont pas françaises, mais 100% belges !

2. Prononcer Bruxelles avec un « x »

On a même pas de commentaire à faire là-dessus. Osez prononcer Bruxelles avec un « x » et vous finirez maudits pour l’éternité.

3. Parler du BHV lors d’un repas de groupe

Ah, le sujet Wallonie/Flandres a encore de beaux jours devant lui. Ceci dit, vous préférerez peut-être éviter de parler géopolitique avec des belges.

4. Arriver en retard à un rendez-vous d’affaires

Les belges sont très regardants sur la ponctualité (peut-être un peu moins en Wallonie). À l’inverse, n’essayez pas de contacter votre boss par téléphone un dimanche, on aime son repos en Belgique !

5. Ne pas rire aux blagues belges

Sérieusement, comment ne pas céder aux blagues belges ? Nous sommes les rois de l’humour. D’ailleurs, connaissez-vous la blague du (ok, on s’arrête là).

6. Oublier que la Belgique est un pays balnéaire

OK, on ne s’appelle pas le plat pays pour rien (on manque cruellement de montagnes). Mais les belges sont très fiers des côtes qu’ils possèdent avec la mer du Nord.

Publicité

7. Corriger « septante » par « soixante-dix » et « nonante » par « quatre-vingt-dix » (honte à vous, godverdomme)

Chers français, il serait temps d’admettre que « nonante » est mille fois plus censé que « quatre fois vingt plus dix »… C’est simplement logique (on vous met même le lien du dictionnaire).

8. Enchaîner les clichés sur les régions de Belgique

Non, les Anversois ne sont pas tous des radins égocentriques, et les gens de Knokke ne se prennent pas tous pour la jet set belge ! Arrêtons avec les clichés !

9. S’accaparer les réussites belges (coucou les français)

Non, ni Angèle, ni Stromae, ni Jacques Brel ne sont français ! Ils sont belges, fiers de l’être, tout comme Django Reinhardt, Lara Fabian et bien d’autres !

10. Commander une bière sans alcool au bar

Chacun est libre d’opter pour le sans-alcool, mais admettons-le, une bière sans alcool est un peu comme un gâteau sans farine !

À lire sur Bruxelles Secrète :

Le bruxellois : tout savoir sur ce dialecte unique né à Bruxelles !

Article écrit par Paolo Dagonnier et Justin Ducol.

 

Culture Top Nouveautés