Chez Compagnon, pas de croissants ni de couques au chocolat. Robert, son boulanger, d’origine anglaise, propose une variante de la boulangerie classique et traditionnelle agrémentée de douceurs sucrées aux saveurs british.
Ainsi, vous ne trouverez pas chez Compagnon les habituelles viennoiseries du quartier, mais de délicieux cinnamon rolls qui fondent au goûter et sont savamment sucrés et aérés. La cannelle y retrouve ses lettres de noblesse (nous avons payé 2€ le roll). Ajoutez à cela des roulés choco-noisettes et des chocolate buns (des sortes de brioches aux pépites de chocolat), version chocolat noir ou chocolat au lait, et le tour est joué !
Les aficionados de la boulangerie classique y trouveront bien entendu des baguettes, du pain de campagne, du pain au levain, du pain multicéréales/graines et du pain blanc. Le choix est restreint, donc, mais les options sont bien choisies et savoureuses : d’ailleurs, elles sont préparées sous vos yeux !
Depuis l’extérieur, les vitres parfois fumeuses nous empêcheraient presque de savoir qu’il s’agit d’une boulangerie. Une fois à l’intérieur, on atterrit directement face aux fourneaux, le boulanger façonnant en temps direct les pains de la journée.
Et bon plan pour les lève-tôt et autres économes : les invendus de la veille sont offerts gratuitement ! (Jetez un oeil à l’étagère en haut). Bon appétit !
Rue Jean Paquot 44, 1050 Ixelles.
À lire sur Bruxelles Secrète : Les meilleures boulangeries-pâtisseries de Bruxelles