×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Confinement : prolongation des mesures actuelles jusqu’au 19 avril

Justin Ducol Justin Ducol

Confinement : prolongation des mesures actuelles jusqu’au 19 avril

Vendredi 27 mars dernier, un Conseil National de Sécurité a eu lieu au sein de la Banque Nationale de Belgique. Son résultat : comme l’annonçait la Première Ministre Sophie Wilmès, la prolongation des mesures actuelles de confinement est mise en place pour deux semaines supplémentaires, jusqu’au dimanche 19 avril inclus. Un nouveau Conseil pourrait les prolonger jusqu’au 3 mai en fonction de la situation.

Comme nous vous l’expliquions dans cet article, le pays est passé en confinement général dès le 18 mars dernier. Mais la Belgique n’est pas épargnée par le coronavirus. Vendredi dernier, Sophie Wilmès déclarait : “Les scientifiques nous disent que certains indicateurs montrent un ralentissement de la croissance exponentielle de l’épidémie mais les scientifiques disent aussi qu’il est beaucoup trop tôt pour dire que l’épidémie est sous contrôle. (…) C’est pourquoi il a été décidé de prolonger ces mesures jusqu’au 19 avril. Elles pourront être renouvelées de deux semaines jusqu’au 3 mai”.

Des activités physiques limitées

Les sorties à l’extérieur restent autorisées – toutefois non recommandées. Aussi, Sophie Wilmès privilégie “des activités physiques (limitées) ou pour rester en mouvement, et non pour rester dans les parcs durant des heures”. Pour contrecarrer ceux qui ne respecteraient pas ces mesures, un système de perception immédiat des amendes sera mis en place très bientôt.

Publicité

Les entreprises doivent mettre en place le télé-travail

Par ailleurs, Sophie Wilmès a rejeté en bloc les potentielles fêtes de confinement organisées par des jeunes – des fêtes ne respectant en rien les mesures d’hygiène ou de distanciation – pendant le lockdown. Toutes les entreprises non-essentielles devront privilégier le télé-travail, au risque de subir la fermeture de cette même entreprise sur décision de la police. Enfin, concernant les écoles, un système de garderie devrait être mis en place durant les vacances de Pâques afin d’accueillir les enfants en ne les mélangeant pas avec d’autres enfants ou adultes potentiellement contagieux. Toutes ces mesures seront réévaluées par un nouveau Conseil dans les semaines à venir.

En attendant, restez chez vous !

© Photo de couverture : Paolo