×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : confinement général dès aujourd’hui en Belgique

Justin Ducol Justin Ducol

Coronavirus : confinement général dès aujourd’hui en Belgique

La nouvelle vient de tomber et elle est officielle : la Belgique passe en confinement total dès aujourd’hui, le mercredi 18 mars 2020, à midi (12h). Le gouvernement espère que cette mesure permettra d’éviter un surmenage des systèmes hospitaliers et souhaite un endiguement rapide du virus Covid-19.

C’est Sophie Wilmès, la première ministre, qui fit l’annonce le mardi 17 mars au soir : du mercredi 18 mars au dimanche 5 avril inclus, la Belgique passe en confinement général afin d’enrayer la pandémie du coronavirus. Cette décision suit celle de l’Italie, de l’Espagne et de la France, pays déjà en confinement.

Seuls supermarchés, pharmacies et maisons de la presse ouverts

Dans les mesures de cette phase : toute ouverture de magasin sera interdite (à l’exception bien sûr des commerces d’alimentation, des pharmacies et des maisons de la presse), seuls les déplacements essentiels (pour le travail notamment) seront autorisés, et les entreprises ne respectant aucune de ces règles se verront passibles de lourdes peines d’amendes.

De nouvelles mesures dans les grandes surfaces

Dans les grandes surfaces, comme nous vous l’expliquions dans cet article, des mesures ont été mises en place aujourd’hui pour limiter l’accès et l’espace réservé aux clients (néanmoins, toute ruée vers les magasins serait inutile, le stock continuant d’être approvisionné comme il se doit). Des mesures d’éloignement semblables devraient être appliquées dans les transports en commun.

Publicité

Voyages à l’étranger interdits

Si les crèches resteront ouvertes et qu’un système d’accueil particulier sera possible dans les écoles pour les enfants de parents oeuvrant pour la santé et la sécurité, les voyages à l’étranger, eux, seront formellement interdits s’ils ne sont pas jugés indispensables. Pour rappel, le Covid-19 est un virus dangereux. Il est à présent obligatoire de rester chez soi (sauf en cas de sortie vitale : supermarchés, pharmacie) et d’appliquer assidûment les mesures de protection suivantes : 

© Sudinfo.be