×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Déconfinement en Belgique : la phase 3 commence aujourd’hui

Justin Ducol Justin Ducol

Déconfinement en Belgique : la phase 3 commence aujourd’hui

Ce lundi 8 juin 2020, la Belgique passe officiellement en phase 3. Bien que les mesures de distanciation sociale et les gestes barrière demeurent, cette nouvelle phase pourrait presque ressembler à un retour à la vie normale. Bruxelles Secrète fait le point pour vous.

Voir ses proches

Toute rencontre avec autrui est autorisée, à n’importe quel moment de la journée, à condition que les deux portent le masque ou qu’un espace de 1,50 mètre soit instauré entre les deux. Ces deux recommandations sont obligatoires sauf dans trois cas : 1) entre personnes du même foyer, 2) pour les enfants de -12 ans entre eux et 3) dans le cadre de réunions en famille ou entre amis (jusqu’à 10 personnes maximum, enfants y compris), qu’elles soient chez soi ou à l’extérieur (parcs, restaurants…). Il est recommandé que ces personnes visitées ou vues soient les mêmes par semaine (mais peuvent changer de semaine en semaine).

Aller à l’école

Le 2 juin dernier, une rentrée partielle de certains établissements scolaires s’effectuait. Dès ce lundi 8 juin, toutes les classes de l’enseignement primaire peuvent reprendre à temps plein. À l’école, les gestes barrière et de distanciation sociale restent à appliquer. Le port du masque est obligatoire seulement pour les adultes. La reprise de l’école dépend de chaque établissement, qui devra a minima proposer un service de garderie sur place.

Se rendre dans un restaurant, café

Dès ce lundi 8 juin, il est possible d’aller se poser dans un restaurant, café, établissement de l’HoReCa (qui, on le rappelle, manifestait pour sa situation de crise le 7 mai dernier sur la Grand-Place). Toutefois, 20% des établissements de l’HoReCa ont annoncé qu’ils ne rouvriraient pas ce lundi. Pour vous rendre en HoReCa, privilégiez la réservation. Les rassemblements de +10 personnes, s’accouder au comptoir et le service au bar sont interdits. L’établissement pourra ouvrir jusqu’à 1h du matin et son personnel devra porter le masque.

Se rendre dans un lieu de culte

Les lieux de culte peuvent rouvrir dès aujourd’hui. Les visiteurs doivent se limiter à 100 personnes maximum (200 personnes dès le 01/07) et respecter la distanciation sociale.

Côté divertissement et culture

Les casinos demeurent fermés et les clubs et discothèques ne pourront pas rouvrir avant fin août. Les activités culturelles qui ne nécessitent pas plus de 20 personnes sont autorisées (50 personnes possibles, selon confirmation, à partir du 01/07). Les représentations en public (théâtre) restent interdites mais les comédiens peuvent reprendre leurs répétitions.

Publicité

À ce sujet, cinémas et théâtre devraient rouvrir normalement le 1er juillet, sous réserve d’une capacité d’accueil de 200 personnes maximum. Les fêtes et festivals restent interdits au moins jusqu’au 31 août. Se rendre au musée ou dans des bâtiments historiques ou patrimoniaux est déjà possible depuis le 18 mai.

Faire du sport

Il était déjà possible de faire du sport à plusieurs (20 personnes maximum) en extérieur. Depuis ce lundi 8 juin, les salles de sport peuvent rouvrir au public (vestiaires et douches interdites, il faudra venir en tenue). Les cours collectifs sont possibles à 20 personnes maximum. Les stages sportifs doivent être limités à 20 personnes (50 dès le 01/07). Enfin, la piscine et tous les sports de contact (boxe…) restent interdits.

Voyager

Réaliser une excursion à l’intérieur du pays est possible. Pour sortir du pays, il vous faudra attendre lundi 15 juin prochain (et sous réserve des droits d’entrée dans votre pays de destination). Pour les belges frontaliers, sachez que le Luxembourg vous offre un bon de 50€ pour venir profiter d’un établissement hôtelier de son territoire.

© Photo de couverture : Gary Gaspar