×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Deux nouveaux ponts installés au-dessus du canal de Bruxelles pour relier Molenbeek au centre !

Justin Ducol Justin Ducol

Deux nouveaux ponts installés au-dessus du canal de Bruxelles pour relier Molenbeek au centre !

Relier la portion ouest de la ville jusqu’au centre en traversant le canal de Bruxelles-Charleroi n’est pas toujours mince affaire, particulièrement aux environs du quai des Charbonnages et du musée MIMA. Avec la construction de deux nouvelles passerelles reliant Molenbeek au Pentagone, c’est désormais chose faite pour les riverains toujours plus friands de trajets à pied et en vélo…

Piéton ou cycliste, vous souhaiterez peut-être relier la rive gauche à hauteur de Comte de Flandre jusqu’à Dansaert sans passer par les N8-N9 ni remonter jusqu’au boulevard Léopold II. Depuis le samedi 4 septembre 2021, deux passerelles ont été inaugurées dans ce quartier de l’ouest de Bruxelles afin de désenclaver la rive gauche du canal et lui permettre de relier le centre, ou, à l’inverse, offrir un accès cyclo-piéton rapide et équilibré à ceux sortant du centre-ville. Privilégiant la mobilité douce, ces passerelles, construites en Belgique et transportées par bateau, ont été décrites par Karine Lalieux (Beliris, en charge du projet) comme un lien entre les quartiers et leurs habitants, ajoutant, selon The Brussels Times : « Le canal est souvent perçu comme une rupture. Voici un lien ».

Où sont situées ces passerelles ?

La première, baptisée selon l’avocate des droits des femmes et actuelle directrice du Foyer de Molenbeek Loredana Marchi, est située dans le prolongement de la rue Sainte-Marie (sortie du métro Comte de Flandres) jusqu’aux rives de la station Porte de Flandre (boulevard de Nieuport). La seconde, nommée Fatima Mernissi en l’honneur de l’éponyme sociologue féministe, crée une connexion cyclo-piétonne entre le MIMA (quai du Hainaut) et la Porte de Ninove, de l’autre côté du canal.

Publicité

À lire sur Bruxelles Secrète :

Un nouveau quartier va surgir de terre aux portes de Bruxelles en 2026