Alors que certains articles prédisent la renaissance prochaine de Doel, un village fantôme situé en Belgique, son bourgmestre annonçait pourtant au printemps 2021 son refus de voir s’approcher de potentiels visiteurs près de sa commune. Le village en question, Doel, souffrait en mai 2021 d’un regain de popularité chez les touristes, suite à la diffusion d’un reportage TV, dans un lieu où habitants et riverains ne demandent qu’un peu de tranquillité…
Avec ses allures de village fantôme, ses nombreux murs couverts de street-art et les tours vieillissantes de sa centrale nucléaire, Doel a de quoi faire froid dans le dos. La commune, qui possédait 1300 habitants en 1972 perdit de son charme lorsqu’elle fut choisie comme lieu d’implantation de deux centrales nucléaires et comme zone à bâtir pour l’expansion du port d’Anvers. Dès lors, de tristes expropriations s’ensuivent : en 2006, il ne reste plus que 388 habitants…
Autrefois village plein de vie (on l’aperçoit notamment dans le film « L’Homme au Crâne Rasé » d’André Malvaux), Doel a perdu de sa splendeur et ses quelques habitants peinent à retrouver la quiétude d’antan face aux touristes venus observer cet endroit au destin pas comme les autres. Les autorités locales demandaient même, en 2021, de cesser de venir visiter Doel, et ce afin de pouvoir maximiser la sécurité et la tranquillité de ses habitants. Son bourgmestre Marc Van de Vijver disait : « le village est toujours habité et n’est donc pas un haut lieu touristique. […] Nous avons décidé […] de fermer le village s’il y a une trop grande affluence. […] Les visiteurs sont bien sûr toujours les bienvenus à Beveren [la commune à laquelle Doel est rattaché], mais nous vous prions de respecter la tranquillité des habitants de Doel et de ne pas vous en approcher ».
Qu’en est-il de Doel en 2024 ?
La ville a semble-t-il voulu quitter son apparence de ville fantôme ! Le 31 août, le Doel Festival revient dans les rues de la ville avec son atmosphère et sa musique mystiques. Assez pour parler de renaissance de Doel ? Peut-être bien. L’atmosphère qui se dégage de la commune est unique en Belgique. Toutefois, si vous bravez les ordres de ne pas y aller, tâchez à respecter la sérénité de ses habitants !