×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Insolite : ce village de Belgique demande aux touristes de « ne plus s’en approcher » !

Justin Ducol Justin Ducol

Insolite : ce village de Belgique demande aux touristes de « ne plus s’en approcher » !

À l’ère post-confinement où le secteur du tourisme, durement frappé par la crise, peine à se relever, le bourgmestre d’un village de Flandre a annoncé son refus de voir s’approcher de potentiels visiteurs près de sa commune. Le village en question, Doel, souffrirait depuis quelques semaines (suite à la diffusion d’un reportage TV) d’un regain de popularité chez les touristes, dans un lieu où habitants et riverains ne demandent qu’un peu de tranquillité…

Avec ses allures de village fantôme, ses nombreux murs couverts de street-art et les tours vieillissantes de sa centrale nucléaire, Doel a de quoi faire froid dans le dos. La commune, qui possédait 1300 habitants en 1972 perdit de son charme lorsqu’elle fut choisie comme lieu d’implantation de deux centrales nucléaires et comme zone à bâtir pour l’expansion du port d’Anvers. Dès lors, de tristes expropriations s’ensuivent : en 2006, il ne reste plus que 388 habitants…

Photo: Wikimedia Commons

Autrefois village plein de vie (on l’aperçoit notamment dans le film « L’Homme au Crâne Rasé » d’André Malvaux), Doel a perdu de sa splendeur et ses quelques habitants peinent à retrouver la quiétude d’antan face aux touristes venus observer cet endroit au destin pas comme les autres. Les autorités locales demandaient, il y a peu, de cesser de venir visiter Doel, et ce afin de pouvoir maximiser la sécurité et la tranquillité de ses habitants. Son bourgmestre Marc Van de Vijver disait : « le village est toujours habité et n’est donc pas un haut lieu touristique. […] Nous avons décidé […] de fermer le village s’il y a une trop grande affluence. […] Les visiteurs sont bien sûr toujours les bienvenus à Beveren [la commune à laquelle Doel est rattaché], mais nous vous prions de respecter la tranquillité des habitants de Doel et de ne pas vous en approcher ».

Publicité

À lire sur Bruxelles Secrète :

En images : admirez l’éclosion des jacinthes dans la merveilleuse forêt bleue du Bois de Hal !

Photo de couverture : Shutterstock.