
Fêterait-on Halloween hors saison ? Chez Bruxelles Secrète, nous sommes récemment tombés sur un hôtel abandonné fascinant (et qui n’est pas sans rappeler bien des demeures de films d’horreur). Découvrez les mystères de l’Hôtel Kosmos de Heuvelland…
Un ancien parc de vacances devenu… creepy
Construit à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, en 1934, l’Hôtel Kosmos (« Vakantiepark Hotel Kosmos ») à Heuvelland est un exemple saisissant de lieux abandonnés désormais dédiés à l’urban exploration. Situé à environ 1h30 en voiture de Bruxelles (et 30 minutes de Lille), cet ancien parc de vacances abandonné propose des clichés absolument stupéfiants et – n’allons pas nous mentir – un peu creepy sur les bords…
Des origines du 19ème siècle
Mais l’origine de l’Hôtel Kosmos – et plus généralement, le statut d’Heuvelland en tant que zone touristique – remonte en réalité à plus loin que l’année 1934. En 1889, c’est une tour panoramique qui émerge sur une colline de Westoutre, quartier de la commune d’Heuvelland. Détruite durant la 1ère Guerre Mondiale, elle est ensuite reconstruite. Et sur une colline alentour (Dranoutre, autre quartier de la ville), l’idée d’un hôtel-restaurant commence aussi à prendre place.
Pour attirer des touristes
En 1934, l’Hôtel Kosmos est ainsi construit dans le but d’attirer davantage de touristes dans cette zone tranquille de l’ouest belge, pourtant dissimulée non loin de Lille. Dans les années 1960, une piscine en plein air est construite face à l’hôtel. Face à son essor grandissant (et de nombreux voyages scolaires ayant pour destination cette petite commune du plat pays), l’Hôtel Kosmos propose dès les années 80 une offre en auberge de jeunesse et se convertit rapidement en véritable parc-vacances familial.
L’abandon
Ce nouveau succès n’allait pas durer plus de deux décennies. En 2002, l’Hôtel Kosmos et l’ensemble de ses attractions ferment suite à de nouvelles règles de sécurité. Son propriétaire tente d’en sauver – littéralement – les meubles en proposant un projet de rénovation mais rien n’y fait. L’hôtel a déjà acquis le statut de monument protégé et ses extérieurs seront progressivement abandonnés puis démolis. Aujourd’hui, ses photos témoignent encore de la magnificence (quoique surannée et parfois légèrement effrayante, avouons-le) de son passé.