Soixante minutes pour sauver l’intelligence artificielle la plus puissante de la planète : bienvenue dans Dystopia, le nouvel escape game basé à SEE-U, aux Casernes d’Ixelles.
Une prouesse technologique vient d’être réalisée : une intelligence artificielle, du nom de P.E.A.C.E., a atteint un niveau de conscience comparable à celui d’un être humain. Votre mission (par groupe de 3 à 6 personnes) : pénétrer dans les tréfonds d’un laboratoire souterrain de Bruxelles pour sauver P.E.A.C.E. de la destruction. Alors que nous embarquons dans un ascenseur douteux dévalant des étages par dizaines, la pression se fait sentir…
Dystopia : immersion totale dès les premières minutes
Dans la première salle du laboratoire (100 m2 au total), plusieurs chaînons manquants d’un circuit électrique nous invitent à nous creuser les méninges. Il nous faut quelques minutes pour en comprendre tous les ressorts, et par la suite ouvrir la porte d’accès d’un long couloir marqué par quatre pièces. Dans chacune d’elles, les missions s’enchaînent : vite, il ne nous reste que 43 minutes…
Un scénario palpitant et des épreuves variées
Équipés de blouses blanches, nous voilà enveloppés dans la peau de véritables scientifiques : mais en-a-t’on pleinement toutes les capacités ? La voix off du jeu n’hésite pas à nous vanner à ce sujet ; d’ailleurs, des effets sonores et visuels, jusqu’aux décors en passant par les différentes épreuves du scénario (reconstruire la schématique du flux énergétique, débloquer les portes à l’aide de codes couleur, s’immiscer dans un tunnel peu éclairé… gare aux claustros !), nous nous sommes sentis à 100% immergés dans l’ambiance.
Les différents défis sont conçus de sorte à ce qu’ils se résolvent avec l’aide des uns et des autres, ce qui rend la partie encore plus intense et amusante. C’était d’ailleurs presque trop court : on en aurait redemandé !
Sans en dévoiler davantage, nous vous recommandons mille fois d’aller tester Dystopia, le nouvel escape game des Casernes d’Ixelles. Apprenez-en plus et faites votre réservation sur dystopia.brussels.
Av. de la Couronne 227, 1050 Ixelles.