Qu’on se le dise, ce projet ne fait pas que des envieux. Et pour cause : la transformation d’un lieu de culte en salle d’escalade a de quoi faire couler beaucoup d’encre ! Pourtant, d’ici quelques mois, l’Église Saint-Antoine de Padoue, dont la grande partie des espaces est actuellement fermée, sera transformée en gigantesque salle d’escalade…
Cap sur Forest ! Rue Fierlant, à quelques pas du Parc et de l’Avenue du Roi, l’Église Saint-Antoine de Padoue trône fièrement de par son style néogothique et sa formidable architecture intérieure. Une architecture… bientôt surmontée de hauts panneaux d’escalade ! D’ici quelques mois, une partie de l’édifice religieux sera transformée en véritable salle d’escalade ! Selon le journal DHnet, il s’agirait d’une « première en Belgique ». On vous en dit plus.
Première en Belgique : une Église accueille une salle d’escalade
À l’origine du projet, Maniak, une entreprise déjà propriétaire de salles d’escalade à Nivelles et Charleroi. Martin Simon, l’un de ses gérants, confiait à DHnet : « On s’est lancés dans l’aventure [de l’ouverture d’une salle d’escalade à l’interieur d’une église]. Cela a déjà été fait en Grande-Bretagne. Mais en Belgique, c’est une première« .
Selon la bourgmestre de Forest Mariam El Hamidine, un accord aurait été trouvé entre l’église et l’entreprise. Cette dernière pourra installer ses locaux à l’intérieur du bâtiment tout en lui devant un loyer et la charge des frais de rénovation de la toiture. Un compromis inattendu mais équitable qui pourrait redonner une seconde vie (et une forme de pérennité financière) à Saint-Antoine de Padoue, donc.
Jusqu’à 20 mètres de hauteur d’escalade
Nous vous parlions pour la première fois de ce projet en mai 2022 : les travaux ont commencé l’automne suivant. L’ouverture de la salle d’escalade du nom de « Maniak Padoue » devrait avoir lieu d’ici quelques mois. Sur place, les sportifs et autres novices de l’alpinisme indoor pourront trouver des panneaux d’escalade géants (jusqu’à 20 mètres, grâce à la hauteur sous plafond du lieu), un espace de restauration, une salle de cours collectifs (yoga etc), une salle de fitness, un sauna et un espace loisirs pour les jeunes.
Dans un objectif de replacer l’édifice au centre de la vie des bruxellois, les riverains du quartier bénéficieront de tarifs exclusifs lors de l’ouverture de la salle. Quant aux pratiquants catholiques, la partie réservée au culte dans l’Église sera préservée et restera ouverte au public. Que pensez-vous de ce projet ? Êtes-vous pour ou contre la transformation d’édifices religieux en espaces de loisirs ?
Plus d’infos sur padoue.maniakclub. Église Saint-Antoine de Padoue, Rue de Fierlant, 1190 Forest
À lire sur Bruxelles Secrète : Une immense salle d’escalade de 2800 m² avec rooftop à Bruxelles !