Prêts pour une aventure à vélo en plein coeur des plaines et des montagnes, les cheveux dans le vent ? Prêts à parcourir des milliers de kilomètres à vélo à travers toute l’Europe, sillonnant dans toutes les directions ? Grâce à EuroVelo, 17 pistes cyclables géantes invitent le voyageur passionné du deux-roues à explorer l’Europe. Qu’on se le dise : certains itinéraires vont vous demander force et endurance, mais vous terminerez avec des souvenirs inoubliables plein la tête !
Mais à quel point parlons-nous d’endurance ? L’itinéraire le plus court (EuroVelo 19) est de 1050 kilomètres et suit le tracé de la Meuse à travers la France, la Belgique et les Pays-Bas. Ceci dit, il est incomparable avec l’EuroVelo 1 (nom de code pour la « Route de la Côte Atlantique ») qui serpente sur 11 000 kilomètres de l’extrême nord de la Norvège à la côte atlantique portugaise, avec un petit passage au Royaume-Uni, en Irlande, en France et en Espagne (rien que ça).
Ces itinéraires incroyables ont été pensés par la Fédération Européenne des Cyclistes, qui avait visiblement de grandes envies de voyage à deux-roues. Les 17 itinéraires sont actuellement à divers stades de balisage et d’achèvement, mais à savoir : ils totalisent quand même 90 000 kilomètres de sentier à parcourir ! Et en Belgique, sur quelles véloroutes EuroVelo pouvons-nous compter ?
EuroVelo : quelles véloroutes et pistes cyclables en Belgique ?
La Belgique est traversée par 5 véloroutes : l’EuroVelo 3, dite « des Pélerins », qui relie Aix-la-Chapelle à Liège ; l’EuroVelo 4, « Europe Centrale », qui relie Kiev à la Bretagne en suivant la côte belge ; l’Eurovelo 5, la « Via Romea », qui relie Canterbury (UK) à Brindisi (Italie) via Bruxelles et Namur ; l’EuroVelo 12 de la Mer du Nord, qui relie la Norvège à la pointe de l’Écosse via la côte belge ; et l’EuroVelo 19, « la Meuse à Vélo », dont nous vous parlions plus haut.
Chaque itinéraire suit un thème ; par exemple, le sentier EuroVelo 2 de 5 000 km (la « route des capitales ») serpente de Galway à Moscou, via Dublin, Londres, Berlin et Varsovie. Les amateurs de soleil préféreront peut-être la « route méditerranéenne » (EuroVelo 8, 7500 km) de l’Espagne à Chypre, avec des arrêts dans des destinations de vacances comme l’Italie, la Croatie, la Grèce et la Turquie. Les passionnés d’histoire pourront retracer l’itinéraire de l’ancien rideau de fer sur l’EuroVelo 13 (9950 km, le deuxième plus long sentier disponible).
Les 90 000 km de sentiers utilisent un mélange de routes publiques, de pistes cyclables et de pistes sans circulation. Des sections de chaque itinéraire comprennent des pistes cyclables régionales et nationales, et vous pouvez même bifurquer d’une piste à l’autre si vous changez d’avis. Par exemple, si vous vous lassez de la « Route de la mer Baltique » (numéro 10), déviez sur la « route du Soleil » (numéro 7) à Copenhague, et partez retrouver le soleil de l’Italie et de Malte. À chacun sa véloroute, après tout !
À lire sur Bruxelles Secrète : Une véloroute géante de 16 km va bientôt relier Bruxelles à Louvain
Auteur de l’article : Alex Landon.