Il y a pléthore de bonnes expositions en ce moment à Bruxelles, mais celle-ci, qui vient de s’installer chez Train World (le Musée du Train à Schaerbeek), a attiré toute notre attention. Son nom : Animalia.
Du 17 février au 5 novembre 2023 à Bruxelles, l’exposition Animalia propose d’explorer la relation entre la biodiversité et notre système de transports actuel, en particulier (le veut le lieu qui l’accueille) : le train. « À travers l’exposition Animalia », nous rapporte le Musée du Train sur son site, « Train World vous invite à un voyage poétique et scientifique entre autres consacré à la préservation de notre environnement, notamment sous l’angle de la biodiversité et du climat ».
Exposition Animalia : comprendre le futur de la biodiversité et les atouts du transport durable
Chez Animalia donc, le visiteur pourra observer de nombreuses sculptures d’animaux (dont certaines géantes) naviguant au gré des trains, et créées par le sculpteur belge animalier Pierre-Yves Renkin, renommé pour son oeuvre. « Ces sculptures animalières dialoguent au sein du musée avec nos collections ferroviaires », ajoute Train World. « Le long du parcours, vous rencontrerez notamment des éléphants, un gorille, une girafe, une tortue ou encore un crocodile ! Le tout entre les anciennes loco[motives], le monde des rails, et les nombreux trésors ferroviaires qu’abrite Train World ».
Une exposition « poétique » fourmillant d’objets rares et d’archives uniques
En plus de la partie consacrée à la biodiversité, qui s’annonce pleine d' »émotion » et « poétique », les thématiques du réchauffement climatique et des atouts du train en tant que mode de déplacement durable viendront renforcer le parcours. Ces oeuvres de Renkin, dont certaines présentées pour la première fois au public, seront agrémentées « d’objets rares, de documents et d’archives uniques […] pour s’immerger dans son univers et dans son travail de naturaliste ».
Animalia, du 17 février au 5 novembre 2023 à Train World, Pl. Princesse Elisabeth 5, 1030 Schaerbeek.
À lire sur Bruxelles Secrète : Bruxelles : les expositions immanquables de la saison !