« La wrap dress, l’emblématique robe portefeuille, fête cette année ses 50 ans », nous apprend le Musée Mode & Dentelle à Bruxelles. Pour célébrer comme il se doit la création de cet emblème de la mode, une grande exposition consacrée à son inventrice, la belgo-américaine Diane von Furstenberg, s’installera du 21 avril au 7 janvier 2024 au Musée Mode & Dentelle.
Une exposition entièrement consacrée à la robe portefeuille et sa créatrice Diane von Furstenberg, c’est une première en Europe ! Une occasion immanquable de découvrir « le parcours inspirant de cette bruxelloise devenue une figure internationale de la mode », précise le Musée Mode & Dentelle. L’exposition s’installe dès ce vendredi 21 avril au Musée Mode & Dentelle, en plein coeur de Bruxelles.
Née le 31 décembre 1946 à Bruxelles, Diane von Furstenberg arrive à New York en 1970 et débute dans la mode. En 1972, elle crée sa propre marque et imagine une robe-chemise en jersey accompagnée d’un haut. Fusionnant ces deux pièces, elle invente ainsi la robe portefeuille (« wrap dress » en anglais) qui va se convertir très rapidement en véritable phénomène de mode.
Exposée au MoMA, figurant en couverture de magazines prestigieux, modèle pour des créations d’Andy Warhol… Diane von Furstenberg est devenue au fil des années l’une des femmes les plus influentes de notre histoire, et fut désignée 68ème femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes en 2014. De nombreuses célébrites ont porté ses créations, comme Michelle Obama, Madonna, Jennifer Lopez…
L’exposition qui lui est dédiée proposera « une sélection de plus de 50 modèles et une vaste iconographie », « entre jeux de regards et confrontation de créations », « pour comprendre l’incroyable carrière d’une femme créatrice ayant compris les femmes », indique le musée.
Exposition « Diane von Furstenberg : Woman Before Fashion », 21.04.23 – 07.01.24 au Musée Mode & Dentelle, Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles.
À lire sur Bruxelles Secrète : Une grande exposition va retracer 70 ans de fiertés LGBTQI+ à Bruxelles