70 ans de célébrations et de luttes LGBTQI+ vous attendent avec l’exposition « Brussels Queer Graphics » au Design Museum, dès le 17 mai à Bruxelles. En s’intéressant au langage visuel et au design employé par les mouvements militants de l’histoire LGBTQI+ belge, l’exposition propose un regard nouveau et pertinent sur la manière d’exprimer et de symboliser l’engagement.
Après les expositions « The Paper Revolution », « Graphics 58 » et « Punk Graphics » ces dernières années, le Design Museum Brussels continue son exploration du graphisme à travers l’histoire et les mouvements politiques et sociaux. Sa dernière proposition, « Brussels Queer Graphics », s’interroge sur la relation entre graphisme et design au travers de l’histoire des luttes LGBTQI+ de 1950 à nos jours, à Bruxelles.
Pin’s, fanzines, t-shirts, flyers, cartes de membres, affiches de soirées, tracts… cette vaste collection explorera toute la grammaire visuelle propre aux communications et langages développés par l’activisme LGBTQI+ sur plus de 70 années à Bruxelles. « Une thématique qui s’inscrit sur fond de double anniversaire », nous rappelle l’évènement : « les 70 ans de la création du Centre culturel belge, premier groupement homosexuel en Belgique que l’on doit à une femme, Suzan Daniel (1918-2007), et les 20 ans de l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe ».
Brussels Queer Graphics, 17.05 – 05.12.2023 au Design Museum, Place de Belgique 1.
À lire sur Bruxelles Secrète : Bruxelles : les expositions immanquables de la saison !