Poésie est sans doute le terme le plus approprié à l’incroyable exposition qui vous est offerte en ce moment à Brussels Expo, avec « Antoine de Saint-Exupéry: Le Petit Prince parmi les Hommes ».
Rares sont les expositions pouvant atteindre ce niveau de richesse et d’élégance. L’exposition « Antoine de Saint-Exupéry: Le Petit Prince parmi les Hommes » est d’une richesse extraordinaire, tant au niveau de l’oeuvre iconique (« Le Petit Prince ») que de la vie et l’ouvrage de son auteur (de nombreuses pièces réelles issues de la vie de l’auteur y sont exposées). Nous avons été bluffés lors de la visite que nous lui avons rendu cette semaine.
L’exposition fermera ses portes au 6 novembre prochain. Il est temps ou jamais de prendre vos billets !
À la manière d’un podcast divisé en plusieurs épisodes, la narration audioguidée de l’expo est d’une richesse formidable. Entrecoupé de saynètes jouées par des acteurs et tirées des œuvres et de la vie de Saint-Exupéry, mais aussi de véritables extraits d’entretiens faits avec l’auteur (en plus de scènes de films, interviews avec ses proches etc), le scénario est d’une justesse époustouflante et extrêmement dense en informations.
L’automatisation est des plus fluides, grâce à un guidage wi-fi (le visiteur se place sur des ronds au sol et l’audio se déclenche en parfaite harmonie avec les éléments avoisinants), ou à un système de lancement par télécommande (le visiteur doit entrer sur son audioguide le chiffre associé au tableau en cours). On a rarement vu une utilisation aussi juste de ce système : l’audioguide est définitivement la pièce maîtresse de l’exposition.
L’exposition s’ouvre une série de portraits associés à l’auteur et sa mère Marie de Saint-Exupéry, ainsi que du tout premier dessin réalisé par Antoine dans sa jeunesse. Le visiteur entre ensuite dans une grande pièce (photo de couverture) où il redécouvre (notamment via l’audio) l’histoire du « Petit Prince » en déambulant d’une planète à l’autre, guidé par les étoiles. L’assemblage est tout simplement magnifique et digne d’un rêve éveillé. S’ensuivront une dizaine de salles centrées sur l’ouvrage de l’auteur ainsi que sa carrière d’aviateur.
De son valise-nécessaire à ses carnets de vol pour l’Aéropostale, en passant par une aile d’avion, des lettres adressées à sa mère et même son coffre à jouets étant enfant, de nombreux objets d’origine ponctuent l’exposition, à l’image de cette extraordinaire reproduction d’avion (photo ci-dessus) que vous pourrez traverser de part et d’autre.
L’exposition termine sa course par un splendide video-mapping projeté sur des livres géants, retraçant les leçons de vie apprises par Saint-Exupéry et le lien qu’elles entretiennent avec des passages du livre « Le Petit Prince ». Entre fiction et réalité, le plafond s’illumine de douces étoiles bleues… Le baume au coeur, nous nous laissons même aller à une certaine émotion, dans la toute dernière salle : comme plongés sous la mer (photo ci-dessus), nous assistons en images à la triste découverte des vestiges de l’accident d’avion, qui donna lieu au décès de l’auteur-aviateur.
À la sortie, un court-métrage interactif nous questionne sur les choix que nous faisons dans nos relations sociales, comme pour rappeler les thèmes et les morales si chers à Saint-Exupéry. Une boutique (bien achalandée) propose également une expérience en réalité virtuelle (comptez 5€ de plus) à partir de 7/8 ans, sous forme de jeu où relier des étoiles (on a pensé à Super Mario Galaxy, vous nous pardonnerez la référence).
Quoiqu’il en soit, nous avons été plus que conquis par cette époustouflante exposition qu’est « Antoine de Saint-Exupéry: Le Petit Prince parmi les Hommes ». On vous recommande mille fois d’aller la visiter à Brussels Expo avant sa fermeture le 6 novembre (mar-sam 9h-17h / sam-dim 10h-18h). Réservations et billetterie en ligne ici.
À lire sur Bruxelles Secrète : On a testé : la visite gratuite du Palais Royal de Bruxelles !