C’est parce qu’il n’est ouvert qu’une seule fois par an au public, qu’une visite s’imposait : le resplendissant Palais Royal de Bruxelles, figure de maintes cartes postales, vous accueille du 23 juillet au 28 août 2022 pour une demi-heure de parcours gratuit à l’intérieur de ses salles pleines d’histoire.
Nous n’irons pas par quatre chemins : la visite du Palais Royal, qui plus est, gratuite jusqu’au 28 août, est un must à faire à tout prix lors de votre séjour (ça marche aussi si vous êtes un local) à Bruxelles. Dense, riche en informations et même innovante : la visite du Palais Royal de Bruxelles retranscrit à merveille la splendeur de la résidence qui abrita maints rois de Belgique (aujourd’hui, le Palais sert davantage de lieu de bureaux et réunions).
La visite commence par la grande entrée principale où le visiteur grimpera le gigantesque escalier de marbre qui le transportera à l’étage. De là, nous entrons dans la Grande Antichambre où frises et panneaux chronologiques reviennent sur les grands moments royaux écoulés au cours de l’année 2021-2022. Dans la Salle des Glaces qui suit, le visiteur stupéfait pourra admirer l’impressionnant toit de marbre vert et son étonnant chandelier olivâtre, sans doute un ovni dans un palais de cette envergure.
La salle est l’hôte l’exposition Technopolis, une grande rétrospective Lego (oui, nous parlons bien des jouets) autour des figures contemporaines de notre monde, et des enjeux climatiques. Si nous aurions peut-être préféré voir ce type d’exposition dans un lieu plus approprié que le Palais, elle n’en reste pas moins accessible et intéressante.
Dans la Grande Galerie, de nouveaux tableaux didactiques ainsi qu’une salle de cinéma sur le côté droit reviennent sur les grands moments récents de la famille royale. Mais le plus pertinent de la visite est sans doute la Salle du Trône, où ont été installés plusieurs tableaux retraçant les achèvements du Roi Baudouin, ainsi qu’une panoplie foisonnante d’objets liés au patrimoine de la Belgique : artefacts religieux, cordons de Mérite, clés d’or, vaisselle, archer, combinaison de cosmonaute (!) et même l’assiette de la Confrérie de la tarte au fromage de Jodoigne !
Plusieurs salles à la beauté photogénique s’ensuivront : la Salle des Maréchaux (où trône le bureau de travail que le Roi Albert Ier utilisait au Château de Laeken), le Salon des Pilastres, le Salon Louis XVI, le Petit et Grand Salon Blanc, mais aussi la formidable Salle Empire et son balcon de dorures. La visite se termine par un passage à la boutique du Palais, où goodies et accessoires feront le bonheur des touristes. Si certains jugeront les cartes postales à l’effigie de la famille royale un peu trop hégémoniques, cela n’entachera en rien notre plaisir de visite. On vous recommande mille fois d’aller visiter le Palais Royal (gratuit, qui plus est) avant sa fermeture le 28 août.
Réservez votre créneau de visite ici.
À lire sur Bruxelles Secrète : Le Palais Royal de Bruxelles rouvre gratuitement ses portes du 23 juillet au 28 août !